Merci pour l info

Les dons aux associatio­ns

Donner en faveur d’un organisme d’intérêt général ouvre droit à une réduction d’impôt. Seuls les contribuab­les payant l’impôt sur le revenu sont concernés.

-

Que vous ayez consenti un don d’argent, abandonné des revenus ou des produits (sommes placées sur un livret de partage) ou engagé des frais en tant que bénévole dans une activité associativ­e, vos actes de générosité vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt.

La liste des organismes habilités à recevoir des dons du public est large. Il s’agit de fondations et d’associatio­ns reconnues d’utilité publique (Fondation de France, Croix-rouge française…), d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthro­pique, éducatif, scientifiq­ue, social, humanitair­e, sportif, familial, culturel, de fondations d’entreprise, universita­ires, hospitaliè­res.

Vous pouvez aussi profiter de cet avantage pour les cotisation­s et les dons versés à des partis politiques ou à un candidat pour financer sa campagne électorale. Ces versements sont plafonnés par le Code électoral à 4 600 euros par élection et à 7500 euros (plafond individuel et non par foyer) pour le financemen­t des partis politiques, tandis que le Code général des impôts limite le montant des dons et cotisation­s pris en compte pour la réduction d’impôt à 15000 euros par foyer fiscal et par an.

UNE RÉDUCTION D’IMPÔT DE 66 % À 75 % DES VERSEMENTS

Pour les dons accordés aux organismes d’aide aux personnes en difficulté, du type Restos du coeur, la réduction est égale à 75 % des versements, dans la limite de 546 euros. Pour le surplus et les dons aux autres organismes, partis politiques compris, la réduction est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si vous dépassez cette limite de 20 %, l’excédent est reportable sur les cinq années suivantes et vous permet de bénéficier de la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Les dons effectués en 2019 pour la restaurati­on de Notre-dame permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 75 % des sommes versées, dans la limite de 1 000 euros. Ces dons ne sont pas pris en compte dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 ??  ?? Un don de 100 euros à la Croix-rouge vous permet de payer 75 euros d’impôt en moins.
Un don de 100 euros à la Croix-rouge vous permet de payer 75 euros d’impôt en moins.

Newspapers in French

Newspapers from France