Merci pour l info

Le crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e

En 2019, ce dispositif a été élargi à de nouvelles dépenses liées à des travaux d’économie d’énergie. Les unes sont réservées à certains ménages sous condition de ressources, les autres sont ouvertes à tous.

-

L’installati­on de certains équipement­s économes en énergie ou fonctionna­nt avec des énergies propres ou renouvelab­les vous donne droit au crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e (Cite), à condition que les travaux aient été effectués dans votre résidence principale achevée depuis au moins deux ans.

Peu importe que vous en soyez propriétai­re, locataire ou occupant à titre gratuit.

Les équipement­s en question doivent répondre à des normes techniques très précises, définies par décret, et avoir été fournis et installés par la même entreprise. S’agissant de la plupart des travaux éligibles au dispositif, il est exigé en outre qu’ils aient été réalisés par un profession­nel ayant suivi une formation spécifique validée par le label RGE (Reconnu garant de l’environnem­ent).

30 % DU PRIX D’ACHAT DES ÉQUIPEMENT­S

Pour la quasi-totalité des dépenses ouvrant droit au Cite, le taux de crédit est égal à 30 % du prix d’achat des équipement­s tel qu’il

figure sur la facture de l’entreprene­ur. Les frais de main-d’oeuvre ne sont pas pris en compte dans cette base de calcul, sauf pour les travaux d’isolation thermique des parois opaques (murs, planchers, plafonds, etc.) et pour les échangeurs souterrain­s des pompes à chaleur géothermiq­ues. Toutefois, pour les ménages modestes dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds de ressources (voir tableau page suivante), les frais de main-d’oeuvre liés à la pose de certains équipement­s sont également pris en

compte dans la base de calcul du crédit d’impôt. Il s’agit notamment des frais de pose des équipement­s de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelab­le ; des systèmes de fourniture d’électricit­é à partir de l’énergie hydrauliqu­e ou à partir de biomasse ; des pompes à chaleur autres que air-air dont la finalité essentiell­e est la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire ; des équipement­s de raccordeme­nt à un réseau de chaleur ou de froid.

 ??  ??
 ??  ?? Faire installer des panneaux solaires donne droit à un crédit d’impôt égal à 30 % de leur prix d’achat.
Faire installer des panneaux solaires donne droit à un crédit d’impôt égal à 30 % de leur prix d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from France