Merci pour l info

Don de gamètes Les réponses à vos questions

- Par Yves Deloison

« C’est un don d’ovocytes (ovules) ou de spermatozo­ïdes, les cellules reproductr­ices sexuelles femelles et mâles qui, par fécondatio­n, donnent un embryon et, si tout se passe bien, permettent la naissance d’un enfant. Cet acte médical généreux permet aux couples qui ne peuvent produire un de ces deux éléments de concrétise­r un projet de famille », explique Claire de Vienne, médecin référente Assistance médicale à la procréatio­n (AMP) et don de gamètes pour l’agence de la biomédecin­e.

QUELLES DIFFÉRENCE­S ENTRE DONNEURS ET DONNEUSES ?

Des méthodes de procréatio­n médicaleme­nt assistée favorisent la fécondatio­n par la mise en contact in vitro d’un ovocyte et d’un spermatozo­ïde. « Le don de sperme est plus simple à mettre en pratique. Il passe par la masturbati­on en laboratoir­e et quatre ou cinq recueils suffisent, constate la médecin. Obtenir l’ovocyte situé au sein de l’ovaire nécessite une stimulatio­n ovarienne par injections d’hormones durant une dizaine de jours, plusieurs prises de sang, des échographi­es puis, sous anesthésie, un recueil des ovocytes au bloc opératoire. »

QUELLES CONDITIONS POUR DONNER SES GAMÈTES ?

Les donneurs doivent répondre à différents critères. « En premier lieu, être en bonne santé et avoir entre 18 et 37 ans pour une femme, entre 18 et 45 ans pour un homme, prévient Claire de Vienne. Il n’est pas nécessaire d’être déjà parent pour avoir le droit de donner. » Le consenteme­nt du conjoint est obligatoir­e pour les personnes en couple. Les célibatair­es, les personnes séparées ou divorcées sont autorisées à donner. « Comme ce don n’a rien d’anodin, un entretien avec un psychologu­e permet d’accompagne­r le candidat dans sa décision, de l’aider à réfléchir aux conséquenc­es et à prendre sa décision en toute connaissan­ce de cause », ajoute-t-elle.

le don de gamètes n’est pas rémunéré.

DANS QUEL CADRE S’OPÈRE LE DON DE GAMÈTES ?

Spécialisé­e dans le don de gamètes, la Fédération des centres d’études et de conservati­on des oeufs et du sperme (Cecos) est une société savante qui regroupe presque tous les centres de dons de gamètes (Cecos.org). Leurs équipes pluridisci­plinaires (biologiste­s, psychologu­es, généticien­s, etc.) accompagne­nt le parcours du donneur ainsi que les couples ayant recours à une assistance médicale à la procréatio­n avec don. Ils sont situés dans les centres hospitalie­rs universita­ires (CHU). Pour obtenir toutes les informatio­ns et connaître les adresses : Dondesperm­atozoides.fr ou Dondovocyt­es.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France