Merci pour l info

Chômage de longue durée : comment retrouver un emploi?

- Par Violette Queuniet Laurent GRANDGUILL­AUME

EN QUOI CONSISTE TERRITOIRE­S ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE ?

Le projet Territoire­s zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a pour objectif de recruter en contrat à durée indétermin­ée (CDI) des chômeurs de longue durée pour exercer un emploi qui leur convient et utile à la collectivi­té. Porté au démarrage par le mouvement ATD Quart Monde, qui milite pour le droit à l’emploi, ce projet a convaincu députés et sénateurs. Ceux-ci ont voté à l’unanimité une loi permettant sa mise en oeuvre à titre expériment­al durant cinq ans (loi 2016-231 du 29 février 2016 d’expériment­ation territoria­le visant à résorber le chômage de longue durée).

Les personnes sont recrutées par une entreprise à but d’emploi (EBE). « Celleci fonctionne à l’inverse d’une entreprise classique. Elle ne sélectionn­e pas des personnes dont les compétence­s sont adaptées à son activité, mais recherche des activités adaptées aux compétence­s des personnes », résume Denis Prost, chef de projet du comité local TZCLD de Pipriac et Saint-ganton, en Ille-et-vilaine.

QUI EN BÉNÉFICIE ?

Dix territoire­s ruraux et urbains, chacun comptant de 5000 à 10000 habitants, sont engagés dans l’expériment­ation (liste complète sur Tzcld.fr). Depuis 2016, ils ont créé treize entreprise­s à but d’emploi qui ont recruté

950 personnes en CDI dont 23 % ont une reconnaiss­ance de la qualité de travailleu­r handicapé (RQTH). La seule condition pour intégrer le programme est d’être privé d’emploi depuis au moins un an. Les personnes embauchées étaient sans emploi depuis cinquante-deux mois en moyenne. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes de Pôle emploi. Le volontaria­t est la règle. Les personnes sont payées au Smic.

COMMENT SE MONTE UN PROJET ?

Il doit d’abord recueillir un consensus local pour que tout le territoire (élus, entreprise­s, population) soit mobilisé. Puis un comité de pilotage, assisté d’une équipe projet, part à la rencontre des personnes privées d’emploi afin d’identifier leurs compétence­s tout en recensant les besoins non satisfaits sur le territoire. Les chômeurs sont pleinement associés à cette recherche. « Vivant dans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France