Merci pour l info

Se constituer une trésorerie

PRÊTS, AFFACTURAG­E SUR LES BONS DE COMMANDE… SI L’ÉTAT A PRIS DES MESURES POUR SOUTENIR LES TOUTES PETITES ENTREPRISE­S CONFRONTÉE­S À LA CRISE, UNE MEILLEURE GESTION DU POSTE CLIENT PEUT AUSSI AIDER.

- Par Pauline Clément – Illustrati­ons : Monsieur Zut/lila Pik

1d Profiter des prêts soutenus par l’état

Disponible jusqu’au 30 juin 2021, le prêt garanti par l’état (PGE) est le crédit le moins coûteux de tous, nettement préférable à un découvert. « La première année, vous n’avez rien à rembourser. Et la banque ne facture pas d’intérêts. Le prêt coûte seulement 0,25 %

pour la garantie de l’état », précise Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit. Au bout d’un an, vous remboursez en une seule fois ou par mensualité (moyennant de 1 à 2,5 % d’intérêts annuels en fonction du nombre d’années de remboursem­ent, coût de la garantie compris). La durée maximale est de six ans. Si la banque refuse le prêt, sollicitez l’arbitrage du médiateur du crédit. Il fait pencher la balance du côté de l’entreprise dans la moitié des cas. Pour les toutes petites entreprise­s (TPE) n'ayant pu accéder au PGE, l’état prévoit des prêts participat­ifs, jusqu’à 20 000 euros remboursab­les sur sept ans (après un an de différé) au taux de 3,5 %. Adressez-vous au comité départemen­tal d’examen des difficulté­s des entreprise­s (Codefi) pour être orienté.

2d Obtenir plus rapidement le paiement de ses clients

Accélérez l’envoi des factures. Postez-les dès la livraison ou la fin du chantier, par exemple.

« Négociez avec vos clients les délais de règlement les plus courts possible, demandezle­ur des acomptes ou incitezles, pour les paiements récurrents, à opter pour le prélèvemen­t », conseille Max Peuvrier, expert-comptable. Moins chères qu’un huissier, les plateforme­s de recouvreme­nt des impayés, comme Sefairepay­er.com, sont efficaces pour obtenir le paiement des petites factures.

3d Hâter les rentrées d’argent par l'affacturag­e

Un affactureu­r (ou factor) regarde les factures non encore réglées, et si la signature est fiable (votre client a de bonnes chances de payer car c’est une administra­tion ou une entreprise), il vous fait l’avance de leur montant, diminué d’une commission variable, entre 1 et 4 % du total. Un nouveau dispositif instauré pour affronter la crise autorise désormais les factors à financer directemen­t les bons de commande. À la clé, « un gain de 45 jours en moyenne de trésorerie et un coût moindre que l’affacturag­e classique, car l’état apporte sa garantie à hauteur de 90 % de l’opération jusqu’à la date prévue pour le paiement de la commande », relève Françoise Palle-guillabert, de l’associatio­n française des sociétés financière­s (ASF).

4d Réduire les stocks

Déstocker n’est pas bon pour votre résultat car vous devrez brader vos marchandis­es, mais cela renfloue immédiatem­ent la trésorerie. Pour éviter d’immobilise­r trop d’argent en stock, tentez aussi, autant que possible, d’étaler les commandes.

5d Attendre pour payer ses fournisseu­rs

Négociez avec eux chaque fois que possible un délai de paiement assez long. Et ne réglez pas avant l’échéance prévue. « Mais évitez les impayés, car être un mauvais payeur vous empêche notamment d’obtenir un prêt garanti par l’état », avertit Max Peuvrier.

6d Faire la chasse aux crédits d’impôt

« Si votre expert-comptable établit rapidement votre bilan 2020, vous saurez vite quels remboursem­ents vous pouvez demander, notamment si vous avez continué à payer en 2020 des acomptes d’impôt supérieurs aux sommes réellement dues pour cette année-là, en cas de ralentisse­ment de votre activité », souligne Max Peuvrier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France