Merci pour l info

16 petits gestes anti-gaspi

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, adopter toute une série de bons réflexes peut devenir une importante source d’économies d’énergie.

-

FAITES LES BONS RÉGLAGES

1. Ne surchauffe­z pas votre intérieur ! C’est mauvais pour le porte-monnaie et pour la santé. Baisser de 1 °C son chauffage, c’est 7 % d’économies d’énergie. L’idéal est de réchauffer les pièces de vie à 19 °C, les chambres à 17 °C.

2. Maintenez la températur­e du chauffe-eau entre 55 et 60 °C. Cela suffit pour éliminer les bactéries pathogènes et éviter le tartre.

3. Réglez la températur­e de vos appareils froids pour qu’ils ne soient pas des gouffres énergétiqu­es : de 4 à 5 °C pour le réfrigérat­eur et pas plus de − 18 °C pour le congélateu­r.

MÉNAGEZ VOTRE ÉLECTROMÉN­AGER

4. Placez votre réfrigérat­eur loin des sources de chaleur (four, radiateurs), afin de ne pas le

surmener. Ne le collez pas aux murs, pour laisser l’air circuler autour. Ses joints doivent être maintenus propres et bien en place, pour éviter qu’il consomme plus pour se refroidir.

5. Choisissez le « mode éco » pour votre lave-linge et votre lave-vaisselle, afin de réduire de 30 à 45 % leur consommati­on d’électricit­é.

CHASSEZ LES CONSOMMATI­ONS INUTILES

6. Branchez vos appareils laissés en veille (TV, box, ordinateur, etc.) sur des multiprise­s avec interrupte­ur. Les éteindre hors utilisatio­n, c’est diminuer jusqu’à 10 % sa facture d’électricit­é, soit près de 80 euros par an, selon l’ademe.

7. Laisser en charge toute la nuit son smartphone a un coût : 4,55 euros par an pour un ménage, selon le laboratoir­e Lawrence Berkeley. Une pratique qui, en plus, réduit la durée de vie de sa batterie. Préférez des charges rapides le matin ou durant la journée.

8. L’eau chaude sanitaire représente de 10 à 15 % des consommati­ons, selon l’ademe. Lors de longues absences, désactivez votre ballon classique depuis le compteur électrique. S’il est équipé d’un dispositif anticorros­ion intégrale (ACI), c’est l’arrivée d’eau qu’il faut couper.

9. Activez le mode « hors gel » de votre chaudière, lors de vos absences prolongées l’hiver, pour limiter sa consommati­on tout en préservant l’installati­on.

10. Isolez les conduites d’eau chaude dans les pièces non chauffées (cave, garage) avec des manchons souples ou de la laine de roche. À la clé, 10 % d’économies !

LIMITEZ LES SURCONSOMM­ATIONS

11. Dégivrez le freezer ou le congélateu­r (sauf ceux à froid ventilé) dès que la glace y atteint de 2 à 3 mm d’épaisseur. Nettoyez leur grille arrière où poussière et saletés sont à l’origine de 30 % de l’électricit­é consommée par l’appareil, selon l’ademe.

12. La poussière qui s’accumule sur vos radiateurs nuit à la bonne circulatio­n de la chaleur et a donc des conséquenc­es sur leur rendement. Dépoussiér­ez-les une fois par semaine avec un chiffon humide. En plus, l’atmosphère sera plus saine.

13. Faites réviser une fois par an votre chaudière au gaz, au fioul ou au charbon par un profession­nel. Cette obligation légale pour tous les propriétai­res et locataires a une vertu. L’appareil fonctionne­ra de manière sûre et optimale et sera moins sujet aux pannes. Cet entretien régulier permet de réduire de 8 à 12 % la quantité de combustibl­e consommé, selon l’ademe.

SOYEZ MALIN

14. Reproduise­z les vieilles recettes pour garder la chaleur ou rafraîchir votre maison : fermez les volets été comme hiver, lors de vos absences, pour conserver la chaleur ou éviter qu’elle entre.

15. Posez des thermostat­s intelligen­ts pour piloter votre chauffage et réaliser entre

100 et 200 euros d’économies par an en moyenne. Une aide de 150 euros est accordée pour leur installati­on grâce aux certificat­s d’économie d’énergie (CEE, infos sur Faire.fr.)

16. Réduisez votre consommati­on d’eau de 40 à 60 % en mettant des mousseurs (moins de 10 euros pièce) sur tous vos robinets. Économies escomptées : entre 70 et 150 euros par an, selon la taille de la famille.

 ??  ?? Un thermostat sur chaque radiateur pour réguler la températur­e ambiante pièce par pièce.
Un thermostat sur chaque radiateur pour réguler la températur­e ambiante pièce par pièce.

Newspapers in French

Newspapers from France