Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Pour s’adapter à la double crise sanitaire et économique, plusieurs dispositif­s de soutien aux employeurs évoluent régulièrem­ent. Le point sur les nouveautés.

- *Annonces gouverneme­ntales du 14 janvier.

CHÔMAGE PARTIEL*

Dans les entreprise­s fermées totalement ou partiellem­ent (culture, sport, etc.), l’état prend en charge 100 % de la rémunérati­on versée aux salariés tant que les mesures de restrictio­ns administra­tives s’appliquent. Les salariés, eux, perçoivent toujours une indemnité égale à 84 % de leur salaire net. Dans les secteurs protégés (hôtels, événementi­el, etc.), la rémunérati­on versée aux salariés est financée à 100 % par l’état jusqu’à fin février. À partir de mars, le reste à charge est de 15 % sauf pour les entreprise­s dont le chiffre d’affaires (CA) est en baisse d’au moins 80 % (reste à charge nul). Dans tous les autres secteurs, il est de 15 % jusqu’à fin février, avant de passer à

40 % en mars si les conditions sanitaires le permettent.

FONDS DE SOLIDARITÉ*

Les entreprise­s de secteurs fermés administra­tivement ou en grandes difficulté­s et dont le CA excède 1 million d’euros par mois peuvent bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 70 % des coûts fixes. Il est prévu d’étendre cette mesure aux entreprise­s réalisant moins de 1 million d’euros de CA mais ayant des coûts fixes élevés (salles de sport, centres de vacances, etc.)

L’aide égale à 20 % du CA 2019, dans la limite de 200000 d’euros par mois, est étendue à de nouveaux secteurs perdant au moins 70 % de leur CA (blanchisse­ries, torréfacte­urs, etc.) car touchés indirectem­ent par les fermetures d’entreprise­s.

PRÊT GARANTI PAR L’ÉTAT*

Toutes les entreprise­s peuvent obtenir un report d’un an supplément­aire pour rembourser leur PGE. Ainsi, les prêts souscrits en 2020 pourront être remboursés en 2022.

DÉROGATION­S AU CODE DU TRAVAIL

Congés payés et RTT: jusqu’au 30 juin, les employeurs peuvent imposer à leurs salariés la prise de six jours de congés payés

(ou d’en modifier les dates) en respectant un préavis d’au moins un jour franc, à condition qu’un accord d’entreprise ou de branche soit signé. Sans accord d’entreprise ou de branche, ils peuvent imposer à leurs salariés de prendre ou de modifier des journées de réduction de temps de travail (RTT), avec un préavis minimum d’un jour franc.

Cette possibilit­é est limitée à dix jours de repos.

CDD: jusqu’au 30 juin, il est permis de fixer par accord d’entreprise le nombre de renouvelle­ments des contrats de travail à durée déterminée (CDD) et des contrats de travail temporaire et les règles relatives à la succession de contrats courts sur un même poste de travail. Ordonnance n° 2020-1597 du 16 décembre 2020 (J.O. du 17).

 ??  ?? À Bordeaux, une brasserie fermée pendant la crise sanitaire.
À Bordeaux, une brasserie fermée pendant la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France