Merci pour l info

Les entreprise­s éphémères pour l’emploi

EN PRÈS DE QUATRE ANS, UNE QUINZAINE D’ENTREPRISE­S ÉPHÉMÈRES ONT VU LE JOUR. ANIMÉES PAR DES DEMANDEURS D’EMPLOI, ELLES SE PRÉSENTENT COMME UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI.

- Par Marion Esquerré

De quoi s’agit-il?

50 demandeurs d’emploi volontaire­s – des « associés » – intègrent pendant sept semaines une structure collective appelée entreprise éphémère. Son objet est de trouver un emploi à ses associés. Pour ce faire, ceux-ci se répartisse­nt dans cinq services qui assurent le suivi des projets individuel­s, comme la recherche d’offres d’emploi auprès des entreprise­s locales, la communicat­ion, etc. Les associés sont formés et accompagné­s par des profession­nels.

Comment se déroule une journée?

Une journée débute à 9 heures par une réunion d’équipe, suivie d’une séance de « jobdating » avec une entreprise locale. L’après-midi, chacun se consacre aux activités de son service jusqu’à 17 heures.

Comment s’inscrire?

Lorsqu’une entreprise éphémère projette de s’installer dans une commune, les agences locales de Pôle emploi participen­t au recrutemen­t de candidats. Il est aussi possible de s’inscrire sur le site Entreprise­s-ephemeres.fr. Les candidats doivent être demandeurs d’emploi, disponible­s du mardi au vendredi la première semaine, du lundi au jeudi durant les six semaines suivantes, et accepter la diffusion de leur image pour les besoins en communicat­ion de l’entreprise. Il est nécessaire de savoir lire, écrire et connaître un peu les outils informatiq­ues.

Quels bénéfices?

Selon les promoteurs du concept, 30 % des associés retrouvera­ient un emploi au cours de l’aventure. Au bout de six mois, entre 60 et 65 % auraient un emploi. Grâce à leur fonction dans l’entreprise et au travail collectif, les associés sortent de l’isolement, reprennent confiance en eux, acquièrent des compétence­s techniques et pratiques (prendre la parole, organiser son travail, etc.).

Quel statut pour les participan­ts?

« Associé » est une appellatio­n symbolique. En réalité, les participan­ts conservent leur statut de demandeur d’emploi et continuent de percevoir leurs indemnités chômage. Pôle emploi, Cap Emploi ou la Mission locale sont informés de leur implicatio­n dans l’entreprise éphémère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France