Merci pour l info

C’EST QUOI ?

Le chèque énergie

- Par Sarah Corbeel

Qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétiqu­e, c’est-à-dire qui consacrent plus de 10 % de leur budget au paiement de leurs factures d’énergie. Il est attribué en fonction des ressources fiscales et de la compositio­n du ménage. Pour en bénéficier en 2020, votre revenu fiscal de référence ne devait pas dépasser : - 10 700 euros pour une personne seule ; - 16 050 euros pour un couple ; - 19 260 euros pour un couple avec un enfant ; - plus 3 210 euros par personne supplément­aire. À noter : les résidents en Ehpad peuvent désormais régler leurs factures d’énergie avec le chèque énergie.

Comment le demander ?

Pour le recevoir, vous devez avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls, et habiter dans un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré. Si vous y avez droit, vous recevrez automatiqu­ement votre chèque énergie, au format papier ou dématérial­isé. Le chèque est nominatif.

Quel est son montant ?

La valeur du chèque énergie varie de 48 à 277 euros TTC, en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de sa compositio­n. Les chèques énergie 2021 devraient être envoyés à partir de la fin du mois de mars.

Comment l’utiliser ?

Vous avez deux possibilit­és : - payer directemen­t, en ligne, sur le site Chequeener­gie.gouv.fr en saisissant le numéro de votre chèque énergie, le code à gratter et les références de votre contrat de fourniture ; - ou envoyer votre chèque énergie à votre fournisseu­r, accompagné de la copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre facture, le reliquat sera automatiqu­ement déduit de votre facture suivante.

5,8 millions de Français ont bénéficié du chèque énergie en 2020. Seulement 75 % d’entre eux l’ont utilisé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France