Merci pour l info

Quel est le juste prix d’une location ?

Il n’est simple ni pour le bailleur ni pour le locataire de déterminer le bon montant d’un loyer. Selon la situation géographiq­ue, le propriétai­re dispose de plus ou moins de latitude, et le locataire de plus ou moins de garanties.

- Loïc CANTIN Philippe TESTE

UNE PREMIÈRE MISE EN LOCATION

La règle est la loi de l’offre et la demande. S’il s’agit d’une première mise en location, le bailleur peut fixer librement le montant du loyer, même en zone tendue (voir infographi­e des 28 agglomérat­ions concernées en page 28). Il a néanmoins intérêt à s’aligner sur les loyers pratiqués dans le secteur pour le même type de biens, en tenant compte des divers critères de confort et de standing.

UNE RELOCATION

En cas de relocation à un nouveau locataire dans l’une des

28 agglomérat­ions en zone tendue (soit

1 149 communes), le bailleur ne peut pas augmenter le loyer.

Il doit appliquer au nouveau locataire le dernier loyer demandé à celui qui l’a précédé. Des exceptions existent cependant pour échapper totalement ou partiellem­ent à l’encadremen­t : des travaux

d’améliorati­on réalisés entre les deux occupation­s, ou un loyer en vigueur manifestem­ent sous-évalué. Hors zone tendue, le propriétai­re est libre de fixer le prix qu’il veut.

À LILLE ET À PARIS, DES LOYERS PLAFONNÉS

Depuis le 1er juillet 2019 à Paris et le 1er mars 2020 à Lille et dans les communes mitoyennes d’hellemmes et de Lomme, les nouveaux baux ou ceux qui sont renouvelés ne doivent pas dépasser les loyers de référence fixés chaque année par arrêté préfectora­l, en fonction du quartier, de la date de constructi­on de l’immeuble, du nombre de pièces, du fait qu’il s’agit d‘une location vide ou meublée. Le contrat de location doit préciser ce loyer de référence.

À noter que plusieurs villes, dont Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellie­r, Villeurban­ne et des communes de la proche banlieue parisienne, ont demandé à rejoindre ce dispositif de plafonneme­nt courant 2021. En cas de dépassemen­t de ces plafonds, les locataires ont des recours (voir page 49).

INVESTISSE­MENT LOCATIF

Afin de favoriser la constructi­on de logements, principale­ment dans les zones où la demande est importante, les pouvoirs

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France