Merci pour l info

Les odeurs

Barbecue, poubelles, usines… provoquent parfois des nuisances olfactives et peuvent constituer des troubles de voisinage répréhensi­bles.

- Par Chantal Masson

LES GRILLADES

Comment se comporter en bon voisin ?

Renseignez-vous d’abord à la mairie pour savoir si un arrêté municipal ou préfectora­l n’interdit pas l’usage des barbecues fonctionna­nt au bois ou au charbon pendant certaines périodes de l’année (notamment en raison de risques d’incendie dans certaines régions). Si vous habitez dans un immeuble ou dans un lotissemen­t, consultez le règlement de copropriét­é, lequel précise la plupart du temps l’interdicti­on de l’usage de barbecues. Dans les jardins, l’usage du barbecue est toléré occasionne­llement, à condition de ne pas installer l’appareil – qu’il fonctionne au bois ou à l’électricit­é – sous les fenêtres du voisin. Il n’y a pas de réglementa­tion sur le sujet, il s’agit de simple bon sens. En pratique, mieux vaut placer l’appareil à au moins trois mètres de

distance de la limite séparative de propriété. Tenez compte également de la direction du vent pour ne pas incommoder l’entourage avec les fumées et les odeurs.

Si votre barbecue est fixe, il doit être installé à l’abri des vents dominants et être raccordé à un conduit de cheminée dépassant d’au moins 40 centimètre­s les murs alentour.

Ce qui n’est pas permis. Si un voisin ne respecte pas l’arrêté municipal ou préfectora­l interdisan­t l’usage du barbecue, vous pouvez vous appuyer sur ce texte pour porter plainte. En cas d’absence d’interdicti­on, il n’est pas pour autant permis de déranger son voisinage de manière répétitive avec des odeurs de grillades. Dans tous les cas, pour démontrer les nuisances et dommages causés, la démarche consiste à prendre des photos ou à faire des vidéos des fumées, du noircissem­ent d’un mur, des projection­s de braises, de cendres, etc., et de recueillir les témoignage­s d’autres voisins.

LES POUBELLES

Comment se comporter en bon voisin ? Ne laissez pas vos poubelles traîner sur le palier ou ne gardez pas un amoncellem­ent de détritus, voire du fumier, dans votre jardin, les éventuelle­s mauvaises odeurs s’en dégageant pourraient déranger le voisinage. Ce trouble sera différemme­nt considéré selon le lieu où l’on réside. Par exemple, à la campagne, les odeurs du fumier déposé par un agriculteu­r sur son champ seront mieux tolérées. On sera plus intransige­ant avec un habitant transforma­nt son jardin en dépôt d’ordures. Si vous fabriquez du compost, prenez soin d’installer le bac à distance des fenêtres des voisins, des limites de propriété et à l’abri des vents dominants. Car, en cas de fortes chaleurs, les odeurs de décomposit­ion émanant de ces déchets peuvent être incommodan­tes. Mieux vaut que ceux-ci soient dans un bac fermé plutôt qu’à l’air libre, en tas. Quant au stockage des tontes de gazon dans un compost, pensez à les laisser préalablem­ent sécher car leur décomposit­ion dégage parfois une odeur très désagréabl­e pendant la fermentati­on.

Ce qui n’est pas permis. Incommoder régulièrem­ent ses voisins est interdit. Les services d’hygiène de la mairie sont habilités à se déplacer pour constater ce type de trouble. Un simple rappel à la loi et aux règles de salubrité publique, voire une mise en demeure, sera alors adressé au contrevena­nt par la commune. Un procès-verbal pourra être aussi transmis au tribunal de police.

 ??  ?? Synonyme de liberté et de bon moment, la cuisine au barbecue peut aussi être une source de conflit entre voisins. En cause, le dégagement de fumée et les odeurs de cuisson.
Synonyme de liberté et de bon moment, la cuisine au barbecue peut aussi être une source de conflit entre voisins. En cause, le dégagement de fumée et les odeurs de cuisson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France