Merci pour l info

Les travaux

Qu’ils soient privés ou publics, ils occasionne­nt immanquabl­ement des nuisances. Il s’agit de faire la différence entre ce qu’il est normal et anormal de supporter.

- Par Chantal Masson

LES CHANTIERS À L’EXTÉRIEUR

Bruits assourdiss­ants, vibrations, poussière… vivre à côté d’un chantier, même autorisé, n’est pas de tout repos car cette activité est dérangeant­e par nature. Publics ou privés, les travaux sont soumis à des règles horaires définies par un arrêté municipal qui fixe les créneaux pendant lesquels ils sont autorisés et qui précise l’utilisatio­n possible de certains engins. Parfois, il s’agit de périodes dans l’année. Ainsi, les travaux peuvent être interdits entre le 1er juillet et le 31 août dans des communes touristiqu­es. Avant de porter plainte, locataires et propriétai­res souffrant des nuisances d’un chantier doivent contacter la mairie ou la préfecture, demander à consulter les arrêtés municipaux en vigueur dans leur ville, afin de vérifier s’il y a infraction. Réunir des témoignage­s de voisins également incommodés est un bon réflexe. La réclamatio­n pèsera davantage. Le maire a la possibilit­é d’adresser à l’entreprene­ur une mise en demeure de faire cesser les nuisances.

LES TRAVAUX DANS UN IMMEUBLE

Comment se comporter en bon voisin? Lorsque l’on est à l’origine de travaux dans un appartemen­t en copropriét­é, mieux vaut prévenir les voisins par un affichage dans l’immeuble, en mentionnan­t leur durée prévisible. Gare au bruit occasionné par le chantier (voir « Cas pratique » ci-après).

De plus, si vous envisagez de toucher à des murs porteurs – mais aussi d’abattre de simples cloisons qui, dans des vieux immeubles, peuvent être devenues porteuses – surtout dans les étages inférieurs, il est prudent de contacter le syndic de copropriét­é et d’obtenir

l’avis de l’architecte de l’immeuble. Vous avez intérêt à faire établir un constat d’huissier sur l’état des parties communes et des logements situés au-dessus, à côté et au-dessous de chez vous, de préférence en présence de membres du conseil syndical, pour lui conférer une valeur contradict­oire. Ces précaution­s éviteront que des voisins reprochent des détériorat­ions dues à un chantier.

Ce qui n’est pas permis. Abattre des cloisons sans ces préparatif­s est à proscrire, de même que réaliser des travaux en dehors des plages horaires et des jours autorisés.

 ??  ?? Certains chantiers de constructi­on durent plusieurs années.
Certains chantiers de constructi­on durent plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from France