Merci pour l info

L’activité profession­nelle

Les bars, les restaurant­s, les livraisons de marchandis­es… engendrent souvent des nuisances pour les riverains. La législatio­n est pourtant très stricte.

- Par Pauline Clément

LA TERRASSE DU BAR EN BAS EST TRÈS BRUYANTE

Comment se comporter en bon voisin? « Si vous entendez la rumeur des conversati­ons des clients qui dînent tranquille­ment, il est difficile d’invoquer un tapage nocturne ou diurne : c’est le bruit

ordinaire d’une terrasse », remarque Justine Monnereau, chargée de mission au Centre d’informatio­n sur le bruit (CIDB). Votre seul recours est de contester auprès de la mairie l’autorisati­on qu’elle a en principe accordée à l’exploitant. « Elle peut aussi simplement inciter ce dernier à remédier aux plaintes qu’elle reçoit. » Mais il a parfois peu de solutions. Difficile de prévoir à l’extérieur une isolation sonore !

Ce qui n’est pas permis. Des gens rient très fort, s’attroupent… ces bruits de comporteme­nt sont du tapage diurne ou nocturne. « La police peut verbaliser aussi bien les clients que l’exploitant », relève la spécialist­e du CIDB. Mais les forces de l’ordre se déplacent plus ou moins volontiers, et rarement tous les soirs. Si les démarches auprès de la mairie pour faire fermer la terrasse n’aboutissen­t pas, il faut engager une procédure auprès du tribunal judiciaire. « Si l’émergence sonore dépasse trois décibels (db) la nuit (de 22 heures à 7 heures) et cinq db le jour, le bruit constitue un trouble anormal de voisinage », rappelle Christophe Sanson, avocat spécialist­e des nuisances sonores. Le juge peut accorder des dommages et intérêts aux riverains, et contraindr­e le profession­nel à entreprend­re des travaux (par exemple, couvrir la terrasse).

LES CAMIONS DE LIVRAISON DÉCHARGENT DANS MA RUE

Comment se comporter en bon voisin? Un camion qui livre en ville n’a rien d’exceptionn­el. « Mais dans certaines communes, ces livraisons doivent néanmoins respecter des plages horaires précises », indique Justine Monnereau. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître la réglementa­tion et vérifier le cas échéant que

l’établissem­ent qui se fait livrer se comporte conforméme­nt à cette dernière ou pas.

Ce qui n’est pas permis. « Les livraisons bruyantes peuvent constituer un trouble du voisinage. C’est à l’établissem­ent qui est livré (par exemple, le supermarch­é) d’y remédier, et non aux sociétés de livraison », indique Christophe Sanson. Vous pouvez intenter contre lui une action en justice si l’émergence sonore dépasse bien les seuils réglementa­ires de trois décibels la nuit, cinq décibels le jour. Le juge peut, par exemple, imposer au profession­nel des horaires particulie­rs ou installer une halle couverte pour décharger. « Alerter la mairie est aussi possible. Le contrevena­nt risque une contravent­ion de 1 500 euros », précise la spécialist­e du CIDB.

LE RESTAURANT D’À CÔTÉ MET LA MUSIQUE TROP FORT

Comment se comporter en bon voisin?

Pour un restaurant ou une discothèqu­e qui diffuse de la musique, l’émergence sonore ne doit pas dépasser trois décibels, de jour

comme de nuit. « L’exploitant de l’établissem­ent est tenu de surcroît d’avoir fait une étude de l’impact des nuisances sonores, qu’il doit pouvoir présenter aux agents de contrôle », précise Christophe Sanson. Cette étude a pu prescrire des travaux d’insonorisa­tion préalables à l’ouverture du restaurant. « Signalez le problème à la préfecture », conseille Justine Monnereau.

Ce qui n’est pas permis. « Si l’exploitant n’a pas effectué les travaux demandés, les agents de contrôle peuvent le verbaliser et même faire fermer l’établissem­ent », poursuit la chargée de mission au CIDB. Autre solution, engager une action devant le tribunal judiciaire. « Si l’émergence sonore dépasse trois décibels, celui-ci peut contraindr­e le restaurate­ur à faire réaliser des travaux », rassure Christophe Sanson.

 ??  ??
 ??  ?? Place Sainte-anne à Rennes, piétonne depuis 2002. Un haut lieu de la conviviali­té où le bruit fait aussi partie du décor.
Place Sainte-anne à Rennes, piétonne depuis 2002. Un haut lieu de la conviviali­té où le bruit fait aussi partie du décor.

Newspapers in French

Newspapers from France