Merci pour l info

La responsabi­lité du propriétai­re

Il est parfois possible de faire appel au propriétai­re pour résoudre un problème de voisinage avec son locataire.

- David RODRIGUES Juriste à l’associatio­n nationale de consommate­urs Consommati­on, Logement Cadre de vie (CLCV)

Un propriétai­re bailleur est responsabl­e de plein droit des agissement­s de son locataire », rappelle David Rodrigues, juriste à l’associatio­n nationale de consommate­urs Consommati­on, Logement Cadre de vie (CLCV). C’est vrai même dans les logements sociaux, où la responsabi­lité de l’office HLM peut être engagée. Ainsi, si vous avez les coordonnée­s du propriétai­re du logement de votre voisin indélicat et des preuves des troubles qu’il cause, vous pouvez mettre le bailleur en demeure d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour les faire cesser.

« Ce dernier devra justifier des démarches qu’il a entreprise­s pour respecter cette obligation », relève David Rodrigues.

Si les demandes amiables n’aboutissen­t pas, le propriétai­re peut refuser de renouveler le bail.

Il pourra en effet donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux puisqu’il n’assure pas la jouissance paisible des lieux. Mais donner congé n’est possible qu’à la fin du bail. Si le locataire reçoit son congé, il est tenu de quitter le logement. À défaut, il devient occupant sans droit ni titre et s’expose à être expulsé (sauf pendant la trêve hivernale). En pratique, c’est toutefois une épreuve de longue haleine pour le propriétai­re.

DES PROCÉDURES LONGUES

Le propriétai­re peut aussi agir avant la fin du bail en demandant la résiliatio­n judiciaire du bail, qui est possible à tout moment. Cela oblige à aller devant le juge, qui ne prononcera la résiliatio­n que si les manquement­s reprochés au locataire sont prouvés et suffisamme­nt graves. Or, le trouble de voisinage est parfois complexe à démontrer. En outre, compte tenu des longs délais de procédure, il n’est pas évident que cela aboutisse… avant la fin du bail en cours.

Et si le propriétai­re n’agit pas ? « Vous avez le droit d’engager vous-même cette procédure pour demander la résiliatio­n du bail. Le syndicat des copropriét­aires peut aussi le faire, si vous êtes nombreux dans la copropriét­é à souffrir des agissement­s du locataire », ajoute David Rodrigues.

PENSEZ-Y // Si le locataire est condamné pour troubles anormaux de voisinage à la suite d’une procédure entamée par un voisin, le propriétai­re peut utiliser cet argument pour mettre fin immédiatem­ent au bail en vertu de la clause résolutoir­e, après avoir mis le locataire en demeure de cesser ses agissement­s. Mais cela implique d’aller devant le juge.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France