Merci pour l info

Collecter les preuves

Pour obtenir gain de cause en justice, vous devez disposer d’un dossier solide à présenter au magistrat, ce qui impose de réunir des preuves. Les clés pour en recueillir le maximum.

-

LE PRINCIPE DE LA PREUVE EST LIBRE

Musique intempesti­ve qui vous empêche de dormir, mur qui menace de s’effondrer sur votre propriété, branches qui privent votre logement de luminosité… quelle que soit la raison du litige qui vous oppose à votre voisin ou à votre copropriét­é, « c’est à vous d’apporter au juge la preuve des nuisances dont vous estimez être victime », insiste Marie-christine Gette-pene, huissier à Tartas, dans les Landes. Autrement dit, de démontrer la réalité du préjudice subi. Et pour cela, vous avez l’embarras du choix.

« En matière extracontr­actuelle, le principe de la preuve est libre », confirme Matthias Darracq, directeur projets chez Litige.fr, site internet spécialisé dans la gestion et la résolution des litiges du quotidien. « Vous pouvez apporter tous types d’éléments qui vous semblent probants », ajoute-t-il.

MAIS TOUTES LES PREUVES N’ONT PAS LA MÊME FORCE

Du simple témoignage d’un tiers au constat d’huissier, en passant par les courriers échangés avec la personne incriminée ou encore un procès-verbal de plainte, libre à vous de verser au dossier ce que vous voulez. Mieux vaut multiplier les preuves et essayer d’en collecter le maximum afin de constituer le dossier le plus solide possible. Toutes, néanmoins, ne se valent pas, prévient Nicolas Roussel, huissier à Paris : « Ou, du moins, n’ont pas la même force. Un témoignage isolé est certes intéressan­t mais l’est beaucoup moins que plusieurs attestatio­ns ou une pétition allant dans le même sens. Dès lors qu’une preuve est collective, elle gagne du poids car elle crée un faisceau d’indices quant à l’existence réelle des nuisances rencontrée­s. »

À condition bien sûr que les témoignage­s recueillis n’émanent pas de vos éventuels colocatair­es ni de proches vivant sous le même toit que vous. Auquel cas, leur partialité pourrait être mise en doute. Concrèteme­nt, pouvoir démontrer que plusieurs voisins au sein d’un même

immeuble mais à des étages différents subissent par exemple les désagrémen­ts des odeurs émanant du restaurant installé au rez-de-chaussée a donc plus de valeur que votre seule déclaratio­n. Même chose quand il s’agit de nuisances sonores. De manière générale, poursuit Mariechris­tine Gette-pene, « dans les dossiers de trouble de voisinage, c’est le constat d’huissier qui pèse le plus au sens où il représente la photograph­ie juridique objective d’une situation litigieuse à un moment précis ». Mieux encore, « à la différence des autres éléments que vous avez pu réunir à l’appui de votre demande, le document ne peut pas être écarté du débat par le magistrat chargé de l’affaire. Excepté si la partie adverse dispose elle-même d’un constat d’huissier apportant la preuve inverse », détaille Nicolas Roussel.

TÉMOIGNAGE­S SUR FORMULAIRE OU PAPIER LIBRE

Commencez par faire le tour de vos voisins pour savoir si eux aussi sont victimes des mêmes nuisances de la part de votre « adversaire ». Dans l’affirmativ­e, n’hésitez

pas à leur demander de vous remettre un écrit mentionnan­t en détail les problèmes rencontrés. Pour cela, ils ont le choix entre le formulaire Cerfa n° 11527*03 disponible sur le site Servicepub­lic.fr ou la rédaction d’une attestatio­n sur papier libre. Afin que celle-ci puisse être prise en compte, elle doit comporter les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession du témoin ainsi que, s’il y a lieu, son lien avec vous (parenté, alliance, subordinat­ion,etc.). Elle doit être datée et signée de sa main et accompagné­e d’une copie de sa pièce d’identité. « Vous pouvez aussi, si vous êtes plusieurs riverains dans le même cas, signer une pétition commune », indique Matthias Darracq.

DES PHOTOS ET DES VIDÉOS PRISES HONNÊTEMEN­T

Pas question de jouer les paparazzi ! Afin que ces éléments puissent s’avérer pertinents pour attester de l’existence des troubles dont vous êtes victime, ils doivent avoir été obtenus honnêtemen­t. Ainsi, imaginons que les racines d’un arbre planté chez votre voisin dégradent le mur de votre propriété. Rien ne vous empêche de photograph­ier les dégâts causés de votre côté du mur. En revanche, vous ne pouvez pas prendre de photos depuis le jardin de votre voisin sans que celui-ci vous en ait préalablem­ent donné l’autorisati­on et surtout accepté que vous pénétriez sur son terrain. Même chose en cas de nuisances sonores : interdicti­on de filmer depuis vos fenêtres la fête qu’il organise sans qu’il vous y ait autorisé.

DEMANDER UN CERTIFICAT MÉDICAL PRÉCIS

Vous ne dormez plus à cause du bruit qui s’échappe chaque nuit de l’appartemen­t de votre voisin ? Vous êtes sujet à des migraines du fait des odeurs de produits chimiques qui émanent du chantier qui jouxte votre propriété ? Si votre état se dégrade à la suite des nuisances que vous reprochez à la partie adverse, prenez immédiatem­ent rendez-vous avec votre médecin afin qu’il vous délivre un certificat médical attestant des répercussi­ons sur votre santé des troubles rencontrés. Pour donner plus de poids à ce courrier, veillez à lui demander de décrire précisémen­t les raisons de l’aggravatio­n de votre état de santé.

CONSTAT D’HUISSIER : LA VENUE DU PROFESSION­NEL SE PRÉPARE

C’est LA preuve par excellence… Gare cependant au constat d’huissier qui n’irait pas dans votre sens ! « L’huissier doit constater lui-même les faits et leur réalité », rappelle Nicolas Roussel. Or, selon les nuisances que vous souhaitez faire observer, elles ne durent pas forcément toute la journée. Elles peuvent même se déclencher à des moments imprévisib­les. Pour éviter d’être déçu, mieux vaut donc s’organiser et convenir avec lui auparavant d’un certain nombre de passages à votre domicile. À noter : si vous avez besoin d’un profession­nel en pleine nuit, des permanence­s existent. Renseignez-vous au préalable auprès de la Chambre des huissiers de justice de votre départemen­t.

 ??  ?? Matthias DARRACQ Directeur projets chez Litige.fr
Matthias DARRACQ Directeur projets chez Litige.fr
 ??  ?? Marie-christine GETTE-PENE Huissier à Tartas (Landes)
Marie-christine GETTE-PENE Huissier à Tartas (Landes)
 ??  ?? Nicolas ROUSSEL Huissier à Paris
Nicolas ROUSSEL Huissier à Paris
 ??  ?? Toutes les photos illustrant un conflit entre voisins ne sont pas recevables par la justice.
Toutes les photos illustrant un conflit entre voisins ne sont pas recevables par la justice.

Newspapers in French

Newspapers from France