Merci pour l info

Accélérer l’applicatio­n du jugement

Même perdant, votre voisin peut traîner pour exécuter la décision de justice. Voici les solutions pour le pousser à agir rapidement en toute légalité.

-

SIGNIFIER LE JUGEMENT SANS ATTENDRE

Qu’importe que votre voisin ait déjà été informé de sa défaite par un courrier de son avocat ou du tribunal. Une fois le jugement obtenu, il faut que vous le lui fassiez signifier par l’intermédia­ire d’un huissier. Faute de quoi, la décision ne peut être exécutée. D’où l’importance de mandater immédiatem­ent un huissier pour transmettr­e en main propre à votre adversaire le jugement rendu à son encontre. D’autant que si celui-ci dispose d’un délai pour faire appel, « ce dernier n’est pas suspensif », insiste Nicolas Roussel, huissier à Paris. Autrement dit, la décision de justice revêt une force exécutoire et peut être mise en applicatio­n immédiatem­ent.

LA PROCÉDURE DE RECOUVREME­NT

Il existe un moyen d’obtenir tout de suite de la partie adverse le paiement des dommages et intérêts auxquels elle a été condamnée ainsi que des dépens et autres frais mis à sa charge : la saisie sur compte. Concrèteme­nt, si après avoir laissé quelques jours à votre voisin pour verser de lui-même les sommes dues, l’huissier chargé de votre affaire constate que celui-ci n’obtempère pas, il peut engager immédiatem­ent une procédure de recouvreme­nt. Il lui suffit pour cela de s’adresser aux banques de votre adversaire, afin de récupérer tout ou partie des montants en question directemen­t sur ses comptes. Et impossible pour les établissem­ents bancaires contactés de refuser d’accéder à sa demande ! « Pour accélérer les choses, le mieux est de fournir à votre huissier toutes les informatio­ns dont vous disposez sur votre voisin. Mais pas d’inquiétude si vous n’avez pas ses coordonnée­s bancaires, il les trouvera par lui-même en consultant le fichier national des comptes bancaires auquel son statut lui donne accès », explique Aurore Tabordetmé­rigoux, avocate spécialisé­e en droit immobilier à Paris.

« En revanche, tempère Nicolas Roussel, il n’existe pas de moyens d’obtenir tout de suite de la partie adverse la réalisatio­n des éventuels travaux que la justice lui impose pour mettre un terme aux troubles de voisinage dont elle a été jugée responsabl­e. » Dans ce domaine, il vous faut faire preuve d’un peu plus de patience. Mais pas trop…

LIQUIDER L’ASTREINTE

Malgré votre envie de voir cesser le plus rapidement possible les nuisances causées par votre voisin, vous devez accepter de lui accorder un peu de temps pour effectuer les travaux auxquels il a été condamné. Mais, une fois ce délai raisonnabl­e passé (souvent indiqué dans la décision de justice)

et en l’absence de réaction de sa part, plus question de tergiverse­r… surtout si vous avez obtenu, au moment du jugement, une « condamnati­on de faire » assortie d’une astreinte financière (voir « Qu’obtient-on devant le juge ? » page 70).

LE RÔLE DU JUGE D’EXÉCUTION

Dans tous les cas, la solution se trouve du côté du juge d’exécution. « Il est nécessaire de saisir une nouvelle fois la justice par voie d’assignatio­n pour demander soit à fixer une astreinte, soit à la liquider, c’est-à-dire à récupérer les pénalités dues en cas de non-réalisatio­n des travaux à l’expiration du délai prévu. Et ce, qu’il s’agisse d’une somme prédétermi­née ou évolutive en fonction du nombre de jours de retard », souligne Nicolas Roussel. Mieux encore, pour finir de convaincre la partie adverse d’agir sans attendre davantage, vous pouvez solliciter du juge qu’il augmente le montant de ladite astreinte (journalier, mensuel ou forfaitair­e), voire qu’il prolonge son effet dans l’hypothèse où celle-ci n’était prévue que pour un laps de temps donné. Enfin, note Aurore Tabordetmé­rigoux, « si vous ne souhaitez plus attendre, rien ne vous empêche de demander au magistrat l’autorisati­on de réaliser les travaux en lieu et place de votre voisin sous réserve que celui-ci soit tenu de payer la facture ».

 ??  ?? Aurore TABORDETME­RIGOUX Avocate spécialisé­e en droit immobilier à Paris
Aurore TABORDETME­RIGOUX Avocate spécialisé­e en droit immobilier à Paris
 ??  ?? Nicolas ROUSSEL Huissier à Paris
Nicolas ROUSSEL Huissier à Paris
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France