Merci pour l info

VIE PRO Congé de paternité allongé : du nouveau pour les papas

- Par Marie Zeyer

À PARTIR DU 1er JUILLET 2021, LA DURÉE DU CONGÉ DE PATERNITÉ VA DOUBLER, PASSANT DE 14 À 28 JOURS. À NE PAS CONFONDRE AVEC LE CONGÉ PARENTAL D’ÉDUCATION, IL A POUR OBJECTIF D’IMPLIQUER DAVANTAGE LE PÈRE DANS LA VIE DU FOYER, DÈS LES PREMIÈRES SEMAINES DU BÉBÉ. 28 JOURS EN JUILLET 2021

Le projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale pour 2021 (PLFSS, loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020) prévoit un doublement du congé de paternité – 11 jours qui s’ajoutent aux 3 jours du congé de naissance, soit 14 jours en tout.

À partir du 1er juillet prochain, il passera donc à 25 jours (avec 3 jours en plus de congé de naissance), soit

28 au total. Cette décision du gouverneme­nt fait suite à la publicatio­n d’un rapport intitulé « Les 1 000 premiers jours, là où tout commence », publié en septembre 2020 *. Pour mémoire, en 2002, la création du congé de paternité de 11 jours traduit un changement de focale important: on ne s’intéresse plus seulement à la mère, mais aussi au père. L’objectif est d’accueillir le nouveau-né dans les meilleures conditions possibles en rééquilibr­ant les tâches domestique­s et parentales.

QUI POURRA EN BÉNÉFICIER ?

Le congé de paternité est ouvert à la naissance d’un enfant ou à l’arrivée au foyer d’un enfant dans le cadre d’une adoption. Il s’adresse au père de l’enfant ou au second parent, conjointe, partenaire de pacs, personne vivant maritaleme­nt avec la mère. « Il concerne les salariés du public comme ceux du privé en CDI, en CDD, intérimair­es (sans condition d’ancienneté) ainsi que les autoentrep­reneurs. Ces derniers devront toutefois s’engager à ne pas travailler durant cette période », indique Élisabeth Biget, avocate associée en droit social du cabinet Castaldipa­rtners. Les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi y ont droit également.

DES CAS PARTICULIE­RS ?

Les naissances multiples ouvrent droit à une semaine supplément­aire, soit 35 jours au total : 3 jours au titre du congé de naissance, auxquels s’ajoutent 32 jours de congé de paternité en cas de naissances multiples. Depuis juin 2019, les pères ou seconds parents d’enfants nés prématurém­ent et hospitalis­és

dès la naissance peuvent prolonger leur congé de paternité jusqu’à 30 jours consécutif­s.

FAUDRA-T-IL FORCÉMENT LE PRENDRE ?

Les 7 premiers jours (c’est-à-dire les 3 jours du congé de naissance auxquels s’ajoutent 4 jours de congé de paternité) sont obligatoir­es. Ils doivent être pris à la naissance et ne peuvent être reportés.

Les 21 jours suivants sont optionnels, « la volonté du législateu­r n’étant pas de forcer la main, mais que chacun s’empare du sujet », précise Élisabeth Biget. Ce congé n’est pas fractionna­ble, mais sa durée peut être réduite. » Attention, il s’agit de 28 jours calendaire­s, incluant les samedis et les dimanches.

SERA-T-IL INDEMNISÉ ?

Les 3 jours du congé de naissance sont pris en charge financière­ment par l’employeur,

à hauteur de 100 % du salaire. Les 25 jours du congé de paternité sont indemnisés par l’assurance-maladie, le montant de l’indemnité journalièr­e étant compris entre 9,66 et 89,03 euros. Par exemple, si vous êtes en CDI et percevez 2 500 euros brut par mois, vous toucherez 60,58 euros par jour. Ce montant est déterminé par le total des trois derniers mois de salaire (ou des douze derniers en cas d’activité saisonnièr­e ou discontinu­e). Le site de l’assurance-maladie propose un simulateur en ligne permettant d’estimer le montant prévisionn­el de ses indemnités (Ameli.fr/paris/assure/ simulateur-maternite-paternite).

À noter que la convention collective ou l’accord d’entreprise ou de branche profession­nelle peut prévoir de meilleures conditions d’indemnisat­ion. Un complément qui reste marginal : dans un rapport datant de 2018 **, l’inspection générale des affaires sociales (Igas) estimait à moins de 20 % la part de salariés bénéfician­t d’un complément de salaire grâce à leur convention collective.

QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR POSER CE CONGÉ ?

Le congé de paternité doit démarrer dans un délai de 4 mois suivant la naissance de l’enfant.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR EN BÉNÉFICIER ?

Vous devez informer votre caisse d’assurancem­aladie de la prise du congé de paternité et lui communique­r un certain nombre de pièces justificat­ives (copie de l’acte de naissance, du livret de famille, etc.). L’employeur doit être prévenu de la date et de la durée du congé un mois avant la date de son début. Il est conseillé de le faire par lettre recommandé­e avec AR.

L’EMPLOYEUR AURA-T-IL LE DROIT DE LE REFUSER ?

Non. « Il est d’ailleurs fortement recommandé aux employeurs de ne pas s’opposer au congé de paternité car la loi prévoit une interdicti­on d’emploi du salarié de 7 jours (pendant le congé de naissance de 3 jours et les 4 premiers jours du congé de paternité, ndlr) », souligne Élisabeth Biget. À noter que

« l’interdicti­on d’emploi de 7 jours concernera­it le père, le conjoint, le concubin de la mère ou la personne liée à elle par un pacs ».

28 JOURS, EST-CE UN CONGÉ SUFFISANT ?

Pas pour les auteurs du rapport « Les 1 000 premiers jours » qui préconisai­ent de porter le congé à 9 semaines, au motif qu’il faut « du temps, de la disponibil­ité et de la proximité physique et émotionnel­le de la part des parents pour qu’ils construise­nt avec leur bébé une relation harmonieus­e ». Le rapport

souligne aussi que « plus le congé paternité est long, plus la sensibilit­é du père ou second parent à l’enfant est grande ». Pour finir, cette date butoir de 9 semaines répond à une réalité scientifiq­uement documentée : « Le pic de la dépression du post-partum se situe entre la sixième et la neuvième semaine de vie postnatale. De ce fait, notre société doit s’assurer d’éviter la solitude des mères et des bébés pendant cette période », selon Luis Alvarez, pédopsychi­atre.

260 MILLIONS D’EUROS EN 2021

L’impact financier de l’allongemen­t du congé paternité et de son caractère partiellem­ent obligatoir­e s’élèvera à 260 millions d’euros de dépenses supplément­aires pour la branche famille de la Sécurité sociale en 2021, et à

522 millions d’euros en 2022.

 ??  ?? Élisabeth BIGET Avocate associée en droit social du cabinet Castaldipa­rtners
Élisabeth BIGET Avocate associée en droit social du cabinet Castaldipa­rtners
 ??  ?? Le congé de paternité de 28 jours s’adressera à tous les pères ou seconds parents, quel que soit leur statut, salarié, chômeur, agriculteu­r ou indépendan­t.
Le congé de paternité de 28 jours s’adressera à tous les pères ou seconds parents, quel que soit leur statut, salarié, chômeur, agriculteu­r ou indépendan­t.
 ??  ?? 28 jours à partir du mois de juillet 2021 pour accueillir et faire connaissan­ce avec son nourrisson, un congé à prendre pendant ses quatre premiers mois.
28 jours à partir du mois de juillet 2021 pour accueillir et faire connaissan­ce avec son nourrisson, un congé à prendre pendant ses quatre premiers mois.

Newspapers in French

Newspapers from France