Merci pour l info

Conservez bien tous vos bulletins de paie

Bulletins de salaire, attestatio­ns Pôle emploi… tous ces documents doivent être conservés jusqu’à l’obtention de votre pension.

- Par Roselyne Poznanski

On ne le dira jamais assez : en matière de retraite, les bulletins de paie sont un sésame extrêmemen­t précieux pour faire valoir l’intégralit­é de vos droits. La raison en est très simple : ces documents permettent aux régimes de retraite de s’assurer, des années, voire des dizaines d’années après, que des cotisation­s retraite ont bien été précomptée­s, c’est-à-dire déduites de la rémunérati­on brute, sans avoir pour autant généré l’enregistre­ment de trimestres ou de points retraite. « L’ajout de trimestres a posteriori est possible pour des périodes lacunaires, à condition de pouvoir apporter les preuves que les salaires concernés ont bien fait l’objet de prélèvemen­ts de cotisation­s pour la retraite », explique Philippe Bainville, expert retraite à l’Assurance-retraite.

Une preuve indispensa­ble

« Idéalement, cette preuve est apportée par les bulletins de paie. Le contrat de travail ne comporte pour sa part aucun précompte de cotisation­s. Il peut seulement permettre de rechercher les employeurs archivés», poursuit-il. Dans un esprit similaire, pour faire valoir des droits qui auraient pu être oubliés lors de périodes de chômage ou de maladie, les attestatio­ns annuelles Pôle emploi ou les attestatio­ns de versement des indemnités journalièr­es de l’Assurance-maladie sont des justificat­ifs cruciaux, à conserver impérative­ment jusqu’à la demande définitive de toutes les pensions de retraite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France