Merci pour l info

Salariés à temps partiel : cotisez sur la base d’un temps plein

Travailler à mi-temps affecte le montant de votre future retraite. Mais il y a une astuce.

- Par Nathalie Cheysson-Kaplan

L’impact du temps partiel sur le calcul de la durée d’assurance est désormais limité, y compris pour celles et ceux qui ont un temps partiel très réduit », constate Marilyn Vilardebo, fondatrice et présidente d’Origami & Co. En 2021, il suffit d’avoir cotisé sur la base d’un salaire annuel de 6 150 € minimum (soit un tiers-temps au Smic) pour valider 4 trimestres. « En revanche, si ces périodes à temps partiel font partie des 25 meilleures années, elles peuvent avoir des répercussi­ons sur le niveau du salaire annuel moyen qui sert de base de calcul à la pension versée par le régime général et réduire sensibleme­nt le nombre de points Agirc-Arrco », ajoute la spécialist­e.

Un plafond proratisé

Dans le régime de base, les cotisation­s à l’Assurance-vieillesse sont calculées dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale (41 136 € en 2021). En cas de temps partiel, ces cotisation­s sont calculées sur la base d’un plafond réduit. La réduction s’effectue au prorata de la durée du travail, quel que soit le salaire. Or, c’est cette somme qui sera retenue pour faire la moyenne de vos 25 meilleures années. Cette règle du plafond réduit s’applique également pour le calcul des cotisation­s versées à l’Agirc-Arrco.

⮊ Conséquenc­e : si vous travaillez à mi-temps, vous obtenez moitié moins de points de retraite qu’en travaillan­t à temps plein.

Surcotiser : une perte de salaire pour une meilleure retraite

Pour limiter l’impact de ces périodes à temps partiel sur votre future retraite, il est possible de surcotiser sur la base d’une rémunérati­on à temps plein. Certains accords d’entreprise et convention­s collective­s prévoient d’ailleurs une applicatio­n systématiq­ue de cette possibilit­é, parfois pour une durée limitée (par exemple, 5 ans). À défaut, vous devrez la négocier avec votre employeur. Le revers de la médaille ? Vous aurez un salaire net très faible. À moins que votre employeur accepte de prendre à sa charge le supplément de cotisation­s salariales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France