Merci pour l info

Maladie en fin de carrière : n’avancez pas la date de votre retraite

Sauf rares exceptions, vos indemnités d’arrêt de travail sont supérieure­s à votre pension à venir.

- Par Nathalie Cheysson-Kaplan

Si vous aviez prévu de partir en retraite dans les mois à venir et que vous vous retrouvez en arrêt de travail suite à une interventi­on chirurgica­le ou une longue maladie, il peut être judicieux de ne pas entamer trop vite les démarches pour prendre votre retraite, voire d’annuler votre demande si vous aviez déjà déposé un dossier. Même si vous savez que vous ne reprendrez pas le travail.

En cas d’arrêt maladie, votre entreprise est tenue de compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale de manière à vous garantir 90 % de votre salaire brut pendant une première période de 30 à 90 jours, selon votre ancienneté dans l’entreprise, puis 66,66 % de ce salaire pendant une seconde période d’une durée identique. Au-delà, si vous êtes toujours arrêté, vous ne percevez plus en principe que les indemnités journalièr­es de la Sécurité sociale (50 % de votre salaire journalier de base).

Jusqu’à 100 % de votre salaire

Mais de nombreuses convention­s collective­s prévoient des conditions d’indemnisat­ion plus avantageus­es qui peuvent vous permettre de percevoir 100 % de votre salaire pendant une longue période. Si vous êtes dans cette situation, vous aurez intérêt à rester juridiquem­ent en arrêt maladie le plus longtemps possible et à ne pas avancer la date de votre départ en retraite. Et même si votre employeur montre certains signes d’impatience, il ne peut pas légalement vous obliger à prendre votre retraite.

Tant que vous êtes en arrêt maladie, vous conservez le même niveau de vie, car sauf accident de parcours ou carrière atypique, votre salaire est plus élevé que la pension à laquelle vous pouvez prétendre !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France