Merci pour l info

Faites un inventaire minutieux de tous vos trimestres.......................

Une erreur dans votre relevé ? N’attendez pas pour réagir.

- Par Roselyne Poznanski

Lorsque l’heure de la retraite approche, le moindre trimestre manquant est particuliè­rement pénalisant pour deux raisons : soit il va être synonyme de décote sur le montant des pensions, soit il signifie qu’il va falloir continuer à travailler… D’où l’importance de faire la chasse aux éventuels trimestres manquants sur votre relevé de carrière. Cet exercice exige un minimum de rigueur.

Comment procéder ?

⮊ Créez d’abord votre compte retraite afin de disposer de votre relevé de carrière, si ce n’est pas déjà fait (voir page 32).

⮊ Imprimez-le puis vérifiez le nombre de trimestres obtenus année après année,

4 étant le maximum. Si tel n’est pas le cas, repérez l’éventuelle cause de ce manque. Certains trimestres peuvent n’avoir pas été reportés faute d’informatio­n de votre régime de base à ce sujet : par exemple, les 4 ou 5 trimestres accomplis pour période de service national. Pour les réintégrer dans votre décompte, vous devez demander un « état signalétiq­ue des services » auprès du corps d’armée concerné.

Plus simplement, les 8 trimestres attribués pour leurs enfants aux mères de famille salariées peuvent ne pas encore être inscrits sur votre compte retraite : une simple copie de votre livret de famille permet de régularise­r cette situation.

De façon plus spécifique, les trimestres accomplis en début de carrière (jobs d’été), sous un statut profession­nel différent ou encore à l’étranger (en contrat local et en tant qu’expatrié) peuvent eux aussi ne pas avoir été pris en compte. Là encore, il vous appartient de les faire valider en récupérant les justificat­ifs nécessaire­s (bulletins de paie, attestatio­ns de versement des allocation­s chômage, d’indemnités journalièr­es de la Sécurité sociale, etc.).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France