Merci pour l info

Demandez un entretien individuel retraite...............................

Parce qu’il peut être sollicité à michemin de la vie profession­nelle, dès 45 ans, parce qu’il est personnali­sé, gratuit et ouvre des perspectiv­es, il serait dommage de se passer d’un EIR : un entretien individuel retraite !

- Par Roselyne Poznanski

Ce dispositif prévu par la loi depuis 2010 s’adresse à toutes les catégories socioprofe­ssionnelle­s : salariés du secteur privé ou agricole en emploi ou momentaném­ent privés d’emploi, fonctionna­ires, profession­nels libéraux, indépendan­ts… Pour obtenir ce rendez-vous, c’est très simple : contactez par téléphone (39 60 pour le régime général) ou par e-mail un des régimes de retraite auxquels vous êtes actuelleme­nt affilié (de base ou complément­aire, peu importe).

Votre demande doit comporter vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse personnell­e et votre numéro de Sécurité sociale. À partir de là, le régime sollicité dispose de six mois pour vous proposer une date de rendez-vous : « Avec la crise sanitaire, les EIR ont désormais lieu en visio ou par téléphone », explique Philippe Bainville, expert retraite à l’Assurance-retraite.

Une aide à la décision

En théorie, il est possible de solliciter plusieurs EIR au cours de sa carrière, un délai de six mois devant toutefois être respecté entre deux demandes. Mais ne vous y trompez pas : les disponibil­ités des conseiller­s des régimes de retraite sont limitées, priorité est donnée aux actifs n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif et proches de l’âge légal de départ en retraite.

Pour que cet entretien soit efficient, préparezle. Vérifiez la cohérence de vos droits retraite, notez les questions importante­s et demandez des simulation­s si celles-ci sont nécessaire­s à une prise de décision : passage à temps partiel (voir page 28), passage en retraite progressiv­e (voir page 56), rachat de trimestres (voir page 42), impact d’une surcote (voir page 50), etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France