Merci pour l info

Partez en début d’année pour payer moins d’impôt

Votre indemnité de départ en retraite est imposable. Autant ne pas gonfler la note fiscale de votre dernière année de salaire.

- Par Roselyne Poznanski

Tout salarié du secteur privé ou agricole qui part en retraite perçoit une indemnité de départ, souvent appelée indemnité de fin de carrière (IFC). Celle-ci est imposable au premier euro, sauf si elle est versée dans le cadre bien spécifique d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Son montant dépend de plusieurs paramètres : la convention collective, votre ancienneté dans l’entreprise, votre statut de cadre ou de non-cadre et, bien sûr, votre niveau de salaire.

En principe, chacun se frotte les mains au moment de la percevoir… Pour autant, ce que l’on sait moins, c’est qu’additionné­e aux diverses autres sommes qui vont également être versées par l’employeur pour solde de tout compte (indemnité compensatr­ice de congés payés, de préavis…), cette indemnité peut venir augmenter de façon sensible le revenu imposable, cette année-là. Et donc l’impôt à payer. En effet, si vous la percevez en fin d’année, elle va majoritair­ement venir s’ajouter à des salaires, tandis que si vous la percevez en début d’année, elle va venir cette fois s’ajouter à des pensions de retraite.

Une façon de réduire mécaniquem­ent l’impôt

La différence ? Le montant des pensions étant presque toujours moins élevé que les revenus du travail, la tranche marginale d’imposition, propre à chaque foyer fiscal, a de grandes chances d’être mécaniquem­ent réduite. Ainsi, comme l’explique Céline Roux, consultant­e chez Fidroit, « si votre tranche marginale d’imposition en tant que salarié est de 30 % et si celle de votre vie de retraité descend à 11 % du fait de la diminution de vos revenus disponible­s, l’économie d’impôt qu’il est possible de réaliser sur le montant de l’indemnité est de 19 %. Une différence qui est loin d’être négligeabl­e ! D’où l’importance de particuliè­rement bien calculer la date de son départ en retraite ! »

À noter : les pensions de retraite bénéficien­t d’un abattement forfaitair­e de 10 % plafonné à 3 858 € (pour les revenus 2020) pour l’ensemble des membres du foyer fiscal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France