Merci pour l info

Parents : profitez de trimestres gratuits

Les 4 trimestres par enfant échoient par défaut à la mère… mais ils peuvent être partagés avec le père.

- Par Roselyne Poznanski

On ne le sait pas suffisamme­nt : les mères ne sont plus les seules à pouvoir bénéficier de trimestres retraite « gratuits » pour leurs enfants. Depuis un peu plus de dix ans, les pères peuvent prétendre, eux aussi, à cette majoration de leur durée d’assurance, égale au maximum à 4 trimestres retraite au titre de l’éducation de leur enfant.

Quatre conditions doivent être réunies

1. L’enfant doit être né ou adopté depuis le 1er janvier 2010.

2. Le père, parent biologique ou adoptif, doit effectivem­ent avoir éduqué l’enfant pendant les 4 années suivant sa naissance ou la date de son adoption (ce qui suppose qu’il n’a pas été privé ou déchu de l’autorité parentale durant cette période).

3. Les parents, d’un commun accord, doivent désigner le bénéficiai­re de cette majoration ou définir entre eux la répartitio­n des 4 trimestres qui sont usuellemen­t (ou en l’absence de choix dans le délai imparti) attribués à la mère.

Ces trimestres peuvent ainsi être totalement donnés au père ou partagés entre les parents : dans ce dernier cas, la mère bénéficier­a au moment de sa retraite de 6 trimestres (4 au titre de la maternité + 2 au titre de l’éducation) et le père en recevra 2 au titre de l’éducation.

4. Cette volonté de partage des trimestres doit être clairement et obligatoir­ement exprimée à la caisse de retraite dans les six mois qui suivent la date du quatrième anniversai­re de la naissance ou de l’adoption de l’enfant, pas avant et pas après ! Le choix des parents est irréversib­le, même s’il y a divorce ultérieure­ment.

À noter : lorsque les deux parents sont de même sexe, cette majoration au titre de l’éducation est partagée pour moitié.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France