Merci pour l info

Échappez au malus Agirc-Arrco

- Par Nathalie Cheysson-Kaplan

Pour certains profils, comme les salariés cadres, la retraite complément­aire Agirc-Arrco constitue non pas 50 % du total de leur pension, mais davantage… Logiquemen­t, plus celle-ci est élevée, plus le manque à gagner financier dû au malus est important, puisque ce dernier est proportion­nel et non forfaitair­e.

Pas de double peine

Comment éviter ce malus ? De deux choses l’une : soit vous travaillez un an de plus au-delà de la date à laquelle vous avez atteint votre taux plein (voir page 50), soit… vous vous organisez pour partir juste avant d’avoir atteint ce fameux taux plein. Cette astuce repose en effet sur un constat simple : l’absence de double peine.

Pour bien comprendre, sachez que lorsque la pension de base n’est pas liquidée à taux plein (parce que le salarié n’a pas le nombre de trimestres requis pour sa génération), une décote viagère de 1,25 % par trimestre manquant est appliquée au moment du calcul de son montant.

La solution à 99 %

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’en parallèle, dans ce cas, le montant de la pension Agirc-Arrco subit lui aussi un coefficien­t de minoration de 1 % par trimestre manquant de façon viagère. Autrement dit, si vous demandez l’année prochaine à bénéficier de vos pensions avec

166 trimestres au lieu des 167 requis, par exemple, (parce que vous êtes né en 1959 ou en 1960), vous percevrez certes 99 % du montant de votre retraite complément­aire et non 100 %, « mais vous échapperez totalement au malus temporaire appliqué durant trois ans, ce qui peut être une option intéressan­te, nettement moins pénalisant­e pour certains cadres », fait remarquer Dominique Prévert, dirigeant associé d’Optimaretr­aite.

Des questions à se poser

Pour autant, attention ! Car, si cette parade permet effectivem­ent d’éviter le malus, pas question d’y céder automatiqu­ement. Il est impératif de se poser auparavant la question des contrepart­ies en termes de pension et, au-delà des éléments économique­s, de la question du cumul emploi-retraite qu’il ne sera possible de pratiquer que de façon limitée si on ne réunit pas les conditions du taux plein

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France