Merci pour l info

Déjà à temps partiel ? Vous pouvez passer en retraite progressiv­e !

Cumuler temps partiel et retraite dès 60 ans, c’est du bonus.

- Par Nathalie Cheysson-Kaplan

Avec la retraite progressiv­e, il est possible de commencer à percevoir une partie de sa retraite dès 60 ans, en plus de son salaire, en continuant à travailler à temps partiel. Ce dispositif est-il réservé aux actifs à plein temps ? Non, indique Pascale Gauthier, associée chez Novely Retraite : « il n’est pas nécessaire de réduire effectivem­ent son temps de travail. En clair, vous pouvez profiter de ce dispositif, même si vous travaillez déjà à temps partiel ». Il faut juste que votre temps partiel soit compris entre 40 et 80 % d’un temps plein, soit entre 14 et 28 heures par semaine si vous travaillez dans une entreprise qui applique les 35 heures.

Une condition à remplir

En principe, il faut obtenir l’accord de son employeur pour passer à temps partiel. Mais si c’est déjà le cas, il est inutile de lui demander son accord. Il vous suffit de déposer une demande auprès de votre caisse de retraite et d’y joindre une copie de votre contrat de travail à temps partiel.

Seule condition pour bénéficier de ce dispositif : justifier d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres. Ce minimum est apprécié tous régimes de retraite confondus, régimes spéciaux inclus. Notez que tous vos trimestres sont retenus pour vérifier si vous remplissez bien la condition de durée d’assurance minimum, qu’il s’agisse de trimestres cotisés, de trimestres validés au titre de la maladie, de la maternité ou du chômage ou de trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France