Merci pour l info

Bénévoles : pensez au compte engagement citoyen

Vous exercez des responsabi­lités au sein d’une associatio­n ? Le compte engagement citoyen (CEC) vous permet de valoriser votre engagement et d’acquérir des droits à la formation.

- Par Sarah Corbeel

Institué en 2016, le compte engagement citoyen (CEC) est un dispositif destiné à valoriser les actions de bénévolat, de volontaria­t (service civique, sapeur-pompier…) ou de réserviste. Intégré au compte personnel d’activité (CPA), il permet d’acquérir des droits à la formation qu’il est possible d’utiliser même à la retraite.

Comment en bénéficier ?

Pour être éligible, vous devez siéger dans l’organe d’administra­tion ou de direction d’une associatio­n ou participer à l’encadremen­t d’autres bénévoles et ce, pendant au moins 200 heures au cours de l’année civile dont 100 au sein de la même associatio­n. Par ailleurs, l’associatio­n doit être déclarée depuis au moins trois ans et respecter les dispositio­ns de la loi de 1901.

Comment déclarer vos heures de bénévolat ?

Vous devez déclarer ces heures entre le

1er janvier et le 30 juin de l’année suivante sur le site Lecomptebe­nevole.associatio­ns.gouv.fr. La déclaratio­n doit ensuite être validée par un responsabl­e de l’associatio­n le 31 décembre au plus tard.

Comment utiliser les droits que vous avez acquis ?

En tant que bénévole retraité, vous pouvez uniquement les mobiliser pour suivre une formation permettant d’acquérir des compétence­s nécessaire­s à vos missions (comptabili­té, numérique, etc.). La liste des formations est disponible sur le site Moncomptef­ormation.gouv.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France