Merci pour l info

Prolongez votre complément­aire santé

À la retraite, une bonne complément­aire santé, c’est important. Voici comment conserver, à faible coût, celle de votre entreprise.

- Par Nathalie Cheysson-Kaplan

Lorsque vous partez en retraite, vous avez la possibilit­é de conserver la complément­aire santé de votre employeur. Ce qui peut être avantageux si elle comporte des garanties intéressan­tes sur des postes de santé coûteux (optique, dentaire, prothèses auditives…) ou des forfaits pour des soins non couverts par la Sécurité sociale (médecine douce, par exemple).

Pas de questionna­ire santé

Autre intérêt de ce maintien : vous n’avez pas de questionna­ire de santé à remplir et aucun délai de carence ne vous sera appliqué pour le remboursem­ent de vos soins. Mais cette obligation de maintien des garanties ne concerne que l’assuré lui-même, c’est-à-dire l’ancien salarié. En effet, l’assureur peut refuser de maintenir les garanties santé pour votre conjoint et/ou vos enfants, s’ils sont encore à votre charge.

Une première année sans surcoût

Vous avez six mois à compter de la date de votre départ en retraite pour demander le maintien de votre couverture santé.

⮊ La première année, vos cotisation­s seront identiques à celles des autres actifs. Mais attention, vous devrez payer la part employeur qui était jusqu’à présent à la charge de votre entreprise.

⮊ Dès la deuxième année, en revanche, l’assureur peut vous faire payer plus cher que les actifs. Mais cette augmentati­on est plafonnée : la deuxième année, les tarifs ne peuvent pas être supérieurs de plus de 25 % à ceux applicable­s aux actifs. ⮊ La troisième année, la hausse est limitée à 50 %.

⮊ Au-delà de la troisième année, les tarifs de l’assureur peuvent augmenter librement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France