Merci pour l info

LES ORGANISMES GRATUITS À SOLLICITER SELON VOS BESOINS

Pour un conseil en évolution profession­nelle (CEP):

-

Pôle emploi,

Apec (pour les cadres), Cap emploi (pour les travailleu­rs handicapés) et les opérateurs régionaux habilités (Tingari, Catalys Conseil, Anthéa RH, CIBC, Aksis, Retravaill­er-EGP et BGE).

➔ Pour des ateliers de techniques de recherche d’emploi: Pôle emploi, Apec, Cap emploi et Maisons de l’emploi et de la formation.

➔ Pour un accompagne­ment personnali­sé: Pôle emploi, Apec, Cap emploi et associatio­ns d’aide à l’insertion profession­nelle (Solidarité­s nouvelles face au chômage, Activ’Action et de nombreuses associatio­ns locales). S’y ajoutent les cabinets conseils en ressources humaines, mais leurs services sont payants.

5/Bien se préparer aux différents entretiens

Le premier contact avec l’entreprise passe en général par un échange téléphoniq­ue. « Il faut s’y préparer, encourage Jérôme Bouron. Apprendre à gérer son stress, à maîtriser les codes de la conversati­on à distance, recueillir le maximum d’informatio­ns sur l’entreprise, lister les réponses attendues par l’employeur (prétention­s salariales, dates de disponibil­ité, etc.) et les questions à lui poser. » D’autres règles sont bonnes à rappeler : s’isoler pour ne pas être dérangé, prendre des notes, se montrer courtois, patient mais dynamique, parler de manière concise, pas trop technique. Autant de réflexes à acquérir également pour l’entretien d’embauche. Pour celui-ci, « on conseille de préparer une présentati­on de soi en deux ou trois minutes », indique Sylvaine Delamarre. Par ailleurs, il est important de se préparer à évoquer, sans affect, les expérience­s profession­nelles douloureus­es (licencieme­nt, mise au placard, etc.). De manière générale, suggère Florence Pinto, «l’entretien doit être abordé comme un dialogue équilibré entre un recruteur qui a des attentes et un candidat qui a des compétence­s à apporter. La durée de l’expérience profession­nelle ne prouve rien en soi. Il faut accepter de démontrer les atouts que l’on avance ».

6/Rester actif et se former

Perdre un emploi, c’est perdre une part importante de son activité quotidienn­e et de ses relations sociales. C’est déboussola­nt à plus d’un titre. « Se lever tous les matins, s’habiller correcteme­nt, tenir un agenda et suivre un planning de recherche d’emploi, sortir de chez soi en ayant des activités sociales, rencontrer régulièrem­ent les personnes qui nous accompagne­nt…, énumère Jérôme Bouron. Tout cela contribue à maintenir une attitude positive et profession­nelle. »

Le chômage peut également donner l’occasion de suivre des formations pour mettre à jour ses compétence­s et savoir-être profession­nels. « Être en formation, c’est être en activité. Cela permet de conserver un lien social tout en mettant de l’actualité dans son CV », note Céline Préclin Achi. Se former peut aussi passer par une pratique bénévole dans une associatio­n ou par une activité profession­nelle dans le cadre de contrats courts ou encore par des périodes de mise en situation en milieu profession­nel (PMSMP).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France