Merci pour l info

Firefox : au top de la confidenti­alité

-

Firefox reste le navigateur préféré des internaute­s soucieux du respect de leur vie privée, quel que soit leur appareil (Mac ou PC, sur iOS ou Android). Il est géré par Mozilla, une fondation à but non lucratif, pour qui la sécurité et la confidenti­alité des données des internaute­s sont le cheval de bataille.

↗Avantages. « Firefox est au top pour protéger vos informatio­ns personnell­es de navigation, détaille Sébastien Ermacore, administra­teur des systèmes d’informatio­n et du développem­ent d’applicatio­ns web et coauteur de Internet, surfez en sécurité (Éditions Eyrolles, 2019). Il agit sur plusieurs fronts : blocage des cookies et de certains scripts (des petits programmes) qui s’exécutent automatiqu­ement sans que l’internaute s’en aperçoive. » Ces derniers sont de deux types : le « fingerprin­ting » qui enregistre vos activités et types de recherches pour déboucher sur de la publicité ciblée. « Le second, le "cryptomini­ng", détourne la puissance de calcul des ordinateur­s pour créer des cryptomonn­aies ! », précise Sébastien Ermacore.

↘Inconvénie­nts. Firefox est organisé de manière décentrali­sée et les améliorati­ons sont apportées par une communauté de développeu­rs. Cette organisati­on collaborat­ive a un défaut. « L’intégratio­n des améliorati­ons du navigateur et de ses extensions est gérée par la fondation Mozilla », explique Sébastien Ermacore. « Le déploiemen­t de versions actualisée­s et des correctifs de sécurité est plus ou moins long et le processus manque de transparen­ce puisque le code source n’est pas accessible », complète Thibault Seret.

Newspapers in French

Newspapers from France