Merci pour l info

Si je refuse totalement la succession de mon père, dois-je tout de même payer ses frais d’hospitalis­ation?

- Patrick R., Saint-Lô (50) Avec Morgane LE BOT Notaire à Porspoder (29)

Oui, car les frais concernant l’hospitalis­ation d’un ascendant,

et plus généraleme­nt les frais de dernière maladie, entrent dans ce que l’on appelle les « aliments » que les enfants (nés ou adoptés), petits-enfants et même arrière-petits-enfants doivent à leurs parents ou autres ascendants dans le besoin.

Cette obligation alimentair­e découle de l’article 205 du Code civil.

Elle concerne également les belles-filles et gendres mariés envers leur beau-père et belle-mère, quel que soit le régime matrimonia­l du couple : communauté ou séparation de biens. Elle s’éteint notamment avec le décès du conjoint qui établissai­t le lien d’affinité (article 206 du Code civil). Toutefois, si le parent défunt a été condamné pour un crime commis à l’encontre de son enfant (ou de ses descendant­s, ou de ses frères et soeurs), ce dernier est déchargé de son obligation alimentair­e, sauf décision contraire du juge (article 207 du Code civil).

Renoncer totalement à une succession est un acte important,

quel qu’en soit le motif : vous ne voulez pas payer les dettes résiduelle­s du défunt (ce que l’on appelle le passif successora­l) ; vous n’avez plus de relation avec lui depuis longtemps ou vous souhaitez, par le mécanisme de la représenta­tion successora­le, transmettr­e votre part à vos propres descendant­s.

Cette renonciati­on est toutefois sans effet sur le lien de filiation avec votre parent.

Autrement dit, en votre qualité de débiteur d’une obligation alimentair­e, et avant même de décider si oui ou non vous acceptez la succession, vous restez tenu au paiement de certaines dettes (article 784 du Code civil). Il s’agit des frais funéraires, des impôts dus par le défunt avant son décès et de ses frais de dernière maladie et/ou d’hospitalis­ation qui ne sont remboursés ni par la Sécurité sociale ni par l’organisme complément­aire d’assurance santé du défunt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France