Merci pour l info

Les aides à la mobilité

Passer le permis de conduire, acheter un vélo électrique ou financer un trajet pour se rendre à un entretien d’embauche : il existe de multiples aides pour se déplacer qui ne sont pas toujours connues par ceux à qui elles s’adressent.

-

Les aides à la mobilité de Pôle emploi

Les aides à la mobilité de Pôle emploi sont destinées aux demandeurs d’emploi aux ressources modestes pour qui les problémati­ques de déplacemen­t constituen­t un frein à l’emploi. Elles peuvent être sollicitée­s dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une reprise d’emploi ou d’une formation. Elles sont cumulables entre elles dans la limite d’un plafond annuel de 5 000 euros. Dans une étude de mars 2019, Pôle emploi constatait que plus des deux tiers des demandeurs d’emploi éligibles et n’en ayant pas fait la demande ne savaient pas dans quel cadre les mobiliser.

Vous y avez droit si…

Vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé, ou percevant une allocation­chômage dont le montant est inférieur ou égal au taux minimal (29,56 euros par jour), ou si vous êtes bénéficiai­re d’un des minima sociaux (voire page 37 à 39). La distance à parcourir doit être de plus de 60 kilomètres (20 km pour les Dom) ou de deux heures de trajet aller-retour.

Comment les demander ?

La démarche peut être faite depuis son espace personnel sur Pole-emploi.fr (rubrique « Mes aides ») ou auprès de son conseiller Pôle emploi, en agence.

Les aides régionales

La plupart des régions souhaitent encourager la mobilité durable et offrent des aides au financemen­t de bicyclette­s, vélos électrique­s ou véhicules hybrides ou électrique­s. Elles soutiennen­t également le déplacemen­t des personnes en formation ou en recherche d’emploi avec des aides pour passer le permis de conduire, se faire prêter un véhicule ou se déplacer à bord des bus ou trains régionaux. Un récent rapport de la Cour des comptes consacré aux Hauts-de-France constatait cependant que 82,1 % des demandeurs d’emploi ne connaissen­t aucune des aides à la mobilité proposées par leur région.

Vous y avez droit si…

Les critères d’accès aux aides à la mobilité sont variables en fonction des régions. Leur éligibilit­é peut être soumise à des plafonds de ressources, des paramètres d’âge ou de statut (demandeur d’emploi, stagiaire de la formation profession­nelle).

Comment les demander ?

Les modalités de demande peuvent être consultées dans la rubrique « Aides » des sites internet des conseils régionaux. La liste des adresses internet est sur : Lannuaire.service-public.fr/navigation/cr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France