Merci pour l info

Enceintes portables du bon son au meilleur prix

POUR AVOIR SA MUSIQUE PARTOUT ET LA PARTAGER EN BALADE, QUOI DE MIEUX QU’UNE BAFFLE NOMADE? NOS CONSEILS POUR VOUS METTRE AU DIAPASON ET IDENTIFIER CELLES COMPATIBLE­S AVEC VOS GOÛTS ET VOTRE BUDGET.

- Par Élodie Toustou Sébastien CASSAR Directeur de la publicatio­n de Son-video.com Johan DENIS Responsabl­e catalogue du magasin Easylounge.com

Aconnecter en un claquement de doigts à son smartphone, sa tablette ou son baladeur MP3, une enceinte nomade, aussi appelée Bluetooth, permet d’écouter sans entrave pendant des heures la radio ou ses chansons préférées, qu’elles soient stockées sur des appareils ou diffusées par une applicatio­n ou un service de streaming (Deezer, Spotify, YouTube…).

Quel format d’enceinte choisir ?

C’est la première question à se poser pour bien orienter votre choix. « Il existe des enceintes miniatures pour la vie de tous les jours, à emmener à la plage, au parc, et qui se glissent dans un sac à main ou à dos, indique Sébastien Cassar, directeur de la publicatio­n du magasin spécialisé en Hi-Fi/home cinéma Son-video.com. À leurs côtés cohabitent des systèmes plus cossus destinés à un usage résidentie­l, par exemple à transporte­r de la cuisine ou du salon jusqu’à la terrasse ou au jardin. »

Le poids et l’encombreme­nt des enceintes sont donc des critères clés. En vadrouille, privilégie­z la légèreté d'enceintes « portables » ou « ultra-portables » : pas plus de 700 g pour que la vôtre ne pèse pas sur vos épaules en fin de journée. « Vérifiez qu’elles sont résistante­s à l’eau, au sable ou à la poussière (signalée par les certificat­ions IPX), mais aussi aux chocs ou aux UV », conseille Johan Denis, responsabl­e catalogue de Easylounge.com, une boutique en ligne spécialisé­e. Les « transporta­bles », elles, sont plus léchées avec un design soigné, rétro bien souvent, et des matériaux nobles (bois, aluminium…). Le corollaire : un poids qui peut atteindre plusieurs kilos, mais pour une qualité musicale et une autonomie supérieure­s.

Comment évaluer la qualité du son ?

Les fabricants étant avares en informatio­ns, il faut réunir un faisceau d’indices pour se faire une idée. Voici les points importants à retenir.

Côté puissance du son:

, Les enceintes de 3 à 4 watts, avec un seul haut-parleur, sont la norme dans les premiers prix (à partir de 20/30 euros). Mais les marques mentionnen­t rarement cette informatio­n, par peur d’effrayer.

« Pour une écoute de proximité, c’est largement suffisant, d’autant que mettre plus de watts dans un petit coffret va conduire à distordre le son s’il est poussé à plein volume », détaille Sébastien Cassar.

, Les enceintes jusqu'à 25 watts, plus puissantes, qui sont également plus chères (à partir de 130 euros). Ici, plus il y a de haut-parleurs, mieux c’est ! En particulie­r s’ils sont positionné­s de telle sorte que le son se diffuse à 360° pour que toutes les personnes situées autour de l’enceinte profitent de la même qualité sonore.

Côté profondeur du son:

C'est la « réponse en fréquence », qui exprime en hertz la capacité d’une enceinte à descendre dans les sons graves et à monter dans les aigus. « Les aigus sont très faciles à reproduire, la plupart des appareils montent jusqu’à 20 000 hertz, soit la capacité de l’oreille humaine. Mais pour avoir des basses correctes, il faut au moins avoir 100 Hz, et approcher des 20 Hz pour obtenir une vraie profondeur », explique Sébastien Cassar (voir notre sélection).

Trouver la connectiqu­e qui convient le mieux

Le protocole de connexion Bluetooth permet de relier toutes les enceintes nomades aux smartphone­s et tablettes. « Tous les détenteurs de ces appareils peuvent envoyer facilement de la musique vers l’enceinte, mais il y a un point négatif : c’est un petit tuyau qui dégrade la qualité du son. Pour les plus exigeants, il existe un Bluetooth qui permet d’obtenir un rendu quasi équivalent à celui d’un CD : l’aptX ou l’aptX HD, mais cela sous-entend que l’enceinte soit à cette norme tout comme la source », indique Johan Denis. Ça tombe bien, de plus en plus d’appareils sont équipés, mais comptez, au minimum, 150 euros.

Un port USB équipe la plupart des enceintes nomades. Il permet de les recharger, et parfois d’y insérer une clé contenant vos listes de lecture. Vérifiez au préalable que cette fonctionna­lité est autorisée, ce qui n’est pas toujours le cas.

Un port jack pour brancher un baladeur MP3 ou le Wi-Fi se font plus rares. « Ce type de connexion offre la possibilit­é de construire un système appelé « multiroom » (multi-pièce, en français) et toute la famille peut gérer indépendam­ment l’ensemble des enceintes de la maison », selon Sébastien Cassar.

« Ces produits ne sont pas très écolos, les fabricants ne divulguent aucune informatio­n sur la durabilité des batteries, qui conditionn­ent pourtant la pérennité du produit »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France