Merci pour l info

Mon employeur me propose de me racheter des trimestres pour partir plus tôt en retraite? Dois-je accepter sa propositio­n ?

- Laurent B., Saint-Étienne (42)

Se faire financer tout ou partie d’un rachat de trimestres par son employeur

est, dans la plupart des cas, une opération « gagnantgag­nant ». Elle permet au salarié de partir en retraite plus tôt que prévu et à l’employeur de réaliser une économie non négligeabl­e au niveau de ses coûts salariaux. Si votre objectif est de partir en retraite le plus tôt possible, vous avez tout intérêt à accepter sa propositio­n. En revanche, gardez à l’esprit que vous allez cotiser moins longtemps pour votre retraite, ce qui aura tout de même un impact sur le montant de vos pensions, notamment sur la partie complément­aire, à plus forte raison si vous finissez votre carrière avec un salaire élevé et rachetez un nombre important de trimestres.

Mais encore faut-il que vous ayez des trimestres à racheter.

Le rachat de trimestres est ouvert aux salariés qui ont effectué des années d’études supérieure­s sanctionné­es par un diplôme, y compris dans un pays étranger lié à la France par un accord de Sécurité sociale, sous réserve de l’équivalenc­e du diplôme obtenu. Il s’adresse également aux personnes dont le relevé de carrière comporte des années « incomplète­s », c’est-à-dire n’ayant pas permis la validation de quatre trimestres. Au total, il est possible de racheter jusqu’à douze trimestres d’assurance, soit trois années complètes.

Le nombre de trimestres à racheter dépend de votre carrière et de la date à laquelle vous pourriez partir à taux plein hors rachat.

Par exemple, un salarié né en décembre 1959 doit justifier de 167 trimestres d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux plein, s’il souhaite partir en retraite avant 67 ans. À 62 ans, il aura 162 trimestres au lieu des 167 requis. Sans rachat, il doit donc poursuivre son activité jusqu’au 31 mars 2023 s’il veut percevoir sa retraite sans minoration. Si son patron l’aide à financer le rachat des 5 trimestres qui manquent, il pourra partir à taux plein dès le 1er janvier 2022, à 62 ans, en évitant une importante décote sur le montant de ses pensions de base et complément­aire.

 ?? ??
 ?? ?? Avec Fanny MARTHE-ROSE Consultant­e chez Siaci Saint Honoré
Avec Fanny MARTHE-ROSE Consultant­e chez Siaci Saint Honoré

Newspapers in French

Newspapers from France