Merci pour l info

Est-il possible de bénéficier de MaPrimeRén­ov’ pour des travaux dans ma résidence secondaire? Sinon, à quelle aide ai-je droit?

- Maxime C., Saint-Paul-de-Vence (06)

Hélas, non !

Même si, officielle­ment, le gouverneme­nt a ouvert le dispositif d’aides à la rénovation énergétiqu­e dénommé « MaPrimeRén­ov’ » à tous les propriétai­res, occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriét­és. Cette prime reste réservée, comme l’ancien crédit d’impôt en faveur de la transition énergétiqu­e, aux propriétai­res qui font réaliser des travaux dans leur résidence principale. Il n’est pas possible d’en profiter – et ce, quel que soit le niveau de revenus – pour une résidence secondaire.

Le seul dispositif d’aides auquel vous avez accès pour une résidence secondaire est celui des certificat­s d’économie d’énergie (CEE).

Peu importe que vous soyez propriétai­re, locataire ou simple occupant à titre gratuit. Ces aides distribuée­s par les fournisseu­rs d’énergie (Total, EDF, Avia…) et les entreprise­s de la grande distributi­on ayant des stations essence (Carrefour, Leclerc...) sont remises à tous les ménages sans conditions de ressources.

C’est la nature des travaux réalisés qui est prise en compte

pour l’octroi des subvention­s. Ils doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétiqu­e du logement, répondre à certains critères de performanc­e minimale et être réalisés par un profession­nel qualifié « RGE » (reconnu garant de l'environnem­ent).

Le montant des aides CEE dépend de la nature des travaux et des revenus du ménage.

Par exemple, pour des travaux d’un devis moyen de 4000 euros pour le remplaceme­nt d’une chaudière individuel­le au fuel, au charbon ou au gaz, autre qu’à condensati­on, par une chaudière à gaz à très haute performanc­e énergétiqu­e, l’aide est de 1200 euros pour les ménages modestes ; de 600 euros pour les ménages plus aisés. Pour l’installati­on d’une pompe à chaleur air/ eau (coût moyen: 12000 euros), l’aide est de 4 000 euros pour les ménages modestes et de 2 500 euros pour les ménages plus aisés.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France