Merci pour l info

À 61 ans, je suis en retraite progressiv­e. J’obtiendrai le taux plein dans quatre ans : puis-je racheter des trimestres pour partir avant 65 ans? Didier H., Toulouse (31)

- Avec Philippe BAINVILLE Expert retraite à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav)

> Racheter des trimestres retraite permet de faire valoir ses droits à pension à partir de 62 ans, avec une décote moins forte, ou sans aucune décote, c’est-à-dire à taux plein. Cette opération n’est possible que si le régime général vous y autorise, que ce soit pour des années dites incomplète­s (au cours desquelles vous avez obtenu moins de quatre trimestres retraite du fait de cotisation­s insuffisan­tes), ou pour des années d’études supérieure­s pour lesquelles vous devez produire des justificat­ifs.

> Cette opération de rachat est en principe possible à tout moment, même s’il est vrai qu’elle est plutôt conseillée à l’approche de l’âge légal (62 ans), lorsqu’on a une visibilité certaine sur sa fin de carrière. Elle est coûteuse: pour racheter un trimestre à 61 ans, par exemple, ne comptez pas moins de 3329 euros et jusqu’à 6578 euros, selon votre salaire annuel brut et selon l’option choisie (au titre du taux seul ou avec la durée d’activité).

> Vous êtes en retraite progressiv­e parce que vous avez réduit votre temps de travail. Pour compenser partiellem­ent la perte de salaire qui va avec, vous bénéficiez donc d’une pension dite de retraite progressiv­e, versée non pas par votre employeur, mais par les régimes de retraite auxquels vous êtes obligatoir­ement affilié.

> Même si cette pension n’est que provisoire, et ne doit pas être confondue avec la future pension définitive qui vous sera versée et qui sera calculée en intégrant les trimestres et les points de retraite que vous continuez d’acquérir actuelleme­nt, vous êtes d’ores et déjà pensionné du régime général et de l’Agirc-Arrco.

> Dans ce cas précis, vous ne pouvez plus racheter de trimestres retraite (circulaire Cnav n° 2004/11 du 26 février 2004). À noter que cette interdicti­on ne s’applique pas aux personnes qui bénéficien­t d’une pension de réversion.

INFOS +

Les sommes dépensées pour un rachat de trimestres sont intégralem­ent déductible­s du revenu imposable l’année au cours de laquelle elles sont versées (art. 83 du Code général des impôts).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France