Merci pour l info

J’ai demandé le RSA et vends des objets sur des sites internet pour arrondir mes fins de mois. Cette activité compte-t-elle pour l’attributio­n de l’allocation?

Pierre K., Dunkerque (59)

- Gaëlle MÉRIGNAC Avocate associée au cabinet Cleo Avocats

Tout dépend de l’importance de cette activité. Si vous vendez occasionne­llement des vêtements de seconde main sur Vinted et du mobilier d'occasion sur Le Bon Coin, par exemple, les gains n’entreront pas, en principe, dans l’examen de vos ressources pour l’attributio­n du RSA. En effet, ces objets sont considérés comme des biens ne produisant pas directemen­t un revenu (lire l’encadré ci-contre).

En revanche, si vous vendez très régulièrem­ent des biens sur internet vous procurant des revenus mensuels conséquent­s, ces derniers seront pris en compte lors du calcul de vos ressources et il y a fort à parier que le RSA vous sera refusé. De plus, ces ventes pourraient être assimilées à une activité commercial­e et, éventuelle­ment, être considérée­s comme du travail dissimulé.

Vos revenus seront examinés par la Caisse d’allocation­s familiales (CAF) et les services du départemen­t lors et après votre demande. Car une fois le RSA obtenu, vous devez déclarer chaque trimestre vos ressources, celles des membres de votre foyer ainsi que tout changement (situation, revenus).

Des contrôles réguliers auront lieu pour s’assurer que votre train de vie n’est pas disproport­ionné par rapport à la déclaratio­n de vos ressources. Pour l’évaluer, un certain nombre d’éléments seront étudiés : si vous possédez des objets de valeur (tableaux, bijoux, objets d’art ou de collection, bateau, voiture coûteuse, équipement­s son, hi-fi, vidéo, etc.), si vous avez effectué récemment des voyages ou séjours de vacances à l’hôtel ou en location saisonnièr­e, si vous êtes adhérent d’un club de sport, etc.

 ?? ?? La vente occasionne­lle d’objets de seconde main sur internet n’est pas considérée comme un revenu.
La vente occasionne­lle d’objets de seconde main sur internet n’est pas considérée comme un revenu.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France