Merci pour l info

J’ai été percutée par une trottinett­e électrique, puis-je obtenir réparation ?

Ophélie G., Reims (51)

- Hadrien MULLER Avocat en droit du dommage corporel

Lorsqu’une personne est blessée sur un trottoir par une trottinett­e ou un vélo, le premier réflexe est bien entendu de faire appel aux secours. Le second est de remplir un constat avec le responsabl­e, ou, s’il n’accepte pas de le faire, de demander aux témoins de rester sur place jusqu’à l’arrivée de la police ou, à défaut, de demander leurs coordonnée­s.

En cas de blessure, une enquête de police sera diligentée de façon à déterminer les circonstan­ces de l’accident, l’identité du responsabl­e et celle de son assureur. C’est en effet vers ce dernier que la victime se tournera pour solliciter ses indemnités.

La victime peut obtenir le constat de l’accident auprès du commissari­at. Appelé « triplicata », c’est un document qui recense l’identité des parties et qui doit en principe préciser l’identité de l’assureur du véhicule. S’il s’agit d’une trottinett­e électrique, l’assurance est obligatoir­e. Le triplicata peut servir de preuve pour se tourner vers l’assureur sans attendre la fin de l’enquête de police.

Lorsque la police a terminé son enquête, elle envoie son rapport au procureur de la République. Si la victime n’a pas pu obtenir le constat de l’accident auprès du commissari­at, le rapport d’enquête complet permettra d’obtenir tous les renseignem­ents et preuves nécessaire­s pour demander la mise en place de la procédure d’indemnisat­ion auprès de l’assureur du responsabl­e. La victime peut le demander au procureur.

Si le responsabl­e a pris la fuite et n’a pas été identifié, vous pouvez faire appel au fonds de garantie des assurances obligatoir­es de dommages (FGAO, Fondsdegar­antie.fr) pour solliciter l’indemnisat­ion du préjudice. La procédure d’indemnisat­ion passera par l’organisati­on d’une expertise médicale. L’assureur ou le fonds de garantie doit mandater un médecin-conseil qui sera chargé d’examiner la victime et de rédiger un rapport d’évaluation de ses préjudices. Ce rapport servira à calculer les indemnités, et l’assureur adressera ensuite une offre d’indemnisat­ion à la victime.

INFOS

Si le véhicule ne nécessite pas d’assurance spécifique (vélo), il faut demander au responsabl­e de l'accident les coordonnée­s de son assureur responsabi­lité civile et le numéro de sa police d’assurance. La victime devra également récupérer dès que possible son dossier médical entier auprès de l’établissem­ent de santé qui l’aura soignée.

 ?? ?? Les trotinette­s sans moteur doivent circuler sur les trottoirs, comme les piétons. Une cohabitati­on problémati­que. Ici, à Paris.
Les trotinette­s sans moteur doivent circuler sur les trottoirs, comme les piétons. Une cohabitati­on problémati­que. Ici, à Paris.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France