Merci pour l info

La constructi­on d’un nouveau parc éolien près de chez moi est à l’étude. Je n’y suis pas favorable. Ai-je le droit de m’y opposer?

Pierre B., Allery (80)

- Francis MONAMY Avocat à Paris

Oui, c’est possible, mais il faut être organisé. Mon premier conseil est de monter une associatio­n. Les conditions pour saisir le juge administra­tif sont plus souples quand on agit en groupe plutôt qu’individuel­lement. Surtout, l’associatio­n permet de mettre en commun des moyens humains et de mutualiser le financemen­t. Un avocat, nécessaire­ment spécialisé, est indispensa­ble et il faut aussi parfois faire appel à des experts.

Dès que le promoteur a déposé sa demande d’autorisati­on environnem­entale en préfecture, il faut demander une copie du dossier – toujours très volumineux – disponible pendant le temps de l’instructio­n, soit au minimum quatre mois. Il convient de l’analyser : chercher les erreurs,les insuffisan­ces ou les omissions pour démontrer que le projet porte atteinte au paysage ou au patrimoine historique. À ce stade, le recours à des experts ou à des ingénieurs acousticie­ns pour mesurer l’impact de la future constructi­on sur la salubrité publique ou la biodiversi­té est utile.

Une fois l’instructio­n du dossier terminée, l’enquête publique démarre. Ne la manquez pas car elle ne dure qu’un mois et vous permet de vous faire entendre. Vous serez prévenu par un avis d’enquête publié sur le site internet de la préfecture, dans la presse locale et dans les mairies concernées. Vient alors le moment de déposer vos contributi­ons écrites – résultant du travail d’analyse du dossier – auprès du commissair­e enquêteur qui tient des permanence­s dans les mairies concernées. Celui-ci rédigera un rapport et émettra un avis personnel (favorable ou défavorabl­e à l’opération) qui seront transmis au préfet.

À l’issue de l’enquête publique, le préfet décide seul. S’il accorde l’autorisati­on d’implantati­on des éoliennes et que vous ne voulez pas céder, vous disposez de quatre mois pour saisir la cour administra­tive d’appel. Le recours à un avocat est indispensa­ble. S’il refuse l’autorisati­on, restez vigilant car les promoteurs engagent toujours un recours contre la décision du préfet. N’hésitez pas alors à vous immiscer dans la procédure pour vous faire entendre.

 ?? ?? Un parc éolien à quelques kilomètres du village d’Hemilly (57).
Un parc éolien à quelques kilomètres du village d’Hemilly (57).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France