Merci pour l info

Cap sur la diversific­ation

-

Miser quelques milliers d’euros ou plus

Vous n’avez pas les moyens d’investir en direct dans la pierre ? Vous souhaitez profiter des avantages de l’immobilier locatif sans avoir à supporter les inconvénie­nts de la gestion locative ? C’est vers la pierre-papier que vous devez vous tourner en souscrivan­t des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). avec une mise de fonds plus modeste qu’un achat en direct – les parts sont accessible­s à partir de quelques milliers d’euros –, les SCPI vous permettent d’accéder à un patrimoine immobilier locatif diversifié réparti sur plusieurs biens. grâce à ce mode de détention, vous mutualisez les risques d’impayés et de vacance locative. Si un ou deux locataires font défaut ou si un ou deux biens restent temporaire­ment vacants, cela n’aura que très peu d’impact sur la rentabilit­é totale de l’ensemble.

À noter : comme tout investisse­ment immobilier, l’achat de parts de SCPI peut être financé à crédit. en cas de besoin de liquidité, il est toujours possible de revendre une partie de ses parts, ce qui n’est pas possible avec un investisse­ment en direct.

Privilégie­r certains investisse­ments

Historique­ment, les SCPI présentaie­nt la particular­ité d’être investies dans l’immobilier commercial et de bureau, peu accessible en direct aux particulie­rs. La concurrenc­e du e-commerce et le développem­ent du télétravai­l pendant la crise du Covid ont rebattu les cartes. La collecte des SCPI investies en bureaux et en commerces a diminué pour la deuxième année consécutiv­e (-7,6% pour les bureaux et -26,7% pour les commerces en 2021 par rapport à 2020) au profit des SCPI investies dans «la logistique et les locaux» (+206%), dans le secteur de la santé et de l’éducation (+84,8%) et dans celui de l’habitat résidentie­l (+75%).

À noter : le rendement est à l’avenant. avec un rendement moyen de 4,5%, toutes SCPI confondues, ce sont celles investies en « logistique & locaux »

(5,67 %), dans le domaine de la santé et de l’éducation (4,83%) et dans celui de l’immobilier résidentie­l (4,29%) qui tirent le mieux leur épingle du jeu, selon l’associatio­n française des sociétés de placement immobilier (aspim, Les fonds immobilier­s grand public, 12 avril 2022).

 ?? ?? Les SCPI dans le secteur de la santé, un type d’investisse­ment dans la pierre-papier qui offre de bons rendements.
Les SCPI dans le secteur de la santé, un type d’investisse­ment dans la pierre-papier qui offre de bons rendements.

Newspapers in French

Newspapers from France