Merci pour l info

ASSURANCE-VIE EN UNITÉS DE COMPTE

Une fiscalité favorable

-

Investir dans l’immobilier via l’assurance-vie

Que vous investissi­ez par le biais de

SCPI ou en direct, la fiscalité des revenus immobilier­s n’est pas très clémente (lire encadré). La parade ? Investir dans l’immobilier via l’assurance-vie. C’est une solution à privilégie­r si vous n’avez pas besoin des revenus de vos placements pour assurer votre train de vie. Ils seront capitalisé­s, et tant que vous n’effectuere­z pas de retrait, vous n’aurez aucune fiscalité à supporter.

À noter : avec l’assurance-vie, votre épargne est disponible à tout moment – vous pouvez la retirer en totalité ou en partie même avant huit ans – et vous n’êtes pas obligé de l’investir à 100% sur des supports immobilier­s, bien au contraire.

Diversifie­r ses placements

Vous pouvez répartir vos versements entre les différents fonds proposés par votre assureur : entre celui en euros, pour jouer la carte de la sécurité, et des unités de compte investies en immobilier (SCPI, notamment) et en actions. Là, le capital n’est pas garanti mais l’espérance de gain plus élevée que sur le fonds en euros. La compositio­n de votre portefeuil­le n’est pas figée, vous pouvez à tout moment effectuer des arbitrages pour tenir compte de l’évolution de vos objectifs et des rendements respectifs des actifs sur lesquels vous avez investi.

À noter : en cas de retrait total ou partiel, seule la fraction du gain contenue dans le retrait sera imposable. avant le huitième anniversai­re, elle est soumise au prélèvemen­t forfaitair­e unique de

12,8 % (+17,2 % de prélèvemen­ts sociaux) ; après huit ans, tant que la fraction des gains contenue dans vos retraits ne dépasse pas 4 600 euros par an (le double pour un couple) , un retrait n’entraîne aucune imposition. au-delà de cet abattement de 4 600 ou 9 200 euros, les gains sont taxés à 7,5% tant que votre encours total en assurance-vie, tous contrats confondus, ne dépasse pas 150000 euros. au-delà de ce montant, le taux est de 7,5% au prorata de l’encours ne dépassant pas 150000 euros, puis de 12,8 % pour l’encours excédentai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France