Merci pour l info

À chacun son style

-

Le marché moto est dominé par quatre catégories.

⮊ Le trail est devenu le nouveau standard. il a grossi et renoncé au vrai tout-terrain mais il a conservé confort de suspension et position de conduite « dépliée » qui préserve les articulati­ons. Des qualités qui en font la catégorie la plus vendue chez les seniors. «Son succès vient aussi de la dégradatio­n du réseau routier et de la multiplica­tion des ralentisse­urs, explique Pierre Guyot. Sur ces motos, on n’est pas trop secoué.»

Suzuki V-Strom, les Honda Africa Twin et série X, les Kawasaki Versys, BMW GS, Moto Guzzi V85, Triumph Tiger…

⮊ Le crossover est le dérivé du trail, plus sportif : position de conduite compacte, roue avant plus petite, moteur plus puissant, suspension­s raffermies. C’est la catégorie reine chez les jeunes.

Yamaha Tracer, BMW XR, Honda Crosstoure­r et Crossrunne­r, Kawasaki Versys…

⮊ Le roadster est la nouvelle routière et son style a viré au «néo-rétro», des routières dépouillée­s qui titillent la nostalgie avec un design des années 60 ou 70 et une technologi­e moderne. «Ce sont les plus indiquées pour une reprise, estime éric Marot. Leurs bicylindre­s donnent beaucoup de sensations sans inciter à la recherche de performanc­e.»

Triumph Bonneville, Kawasaki W et Z, Royal Enfield, Moto Guzzi V7, Benelli Imperiale, Mash…

⮊ Le custom est toujours dominé par Harley Davidson, rejoint par indian. adapté aux petits gabarits car bas de selle, il souffre souvent d’une ergonomie (pieds devant + bras tendus = dos rond) et de suspension­s minimalist­es incompatib­les avec les lombaires fragiles.

Harley Davidson, Indian, Honda Rebel, Kawasaki Vulcan, Suzuki Intruder, Moto Guzzi V9…

Newspapers in French

Newspapers from France