Merci pour l info

Employer un salarié à domicile

-

%Pour qui ? Les particulie­rs qui emploient une ou plusieurs personnes dans leur résidence principale et/ou dans leur résidence secondaire. Ce coup de pouce fiscal joue pour les travaux ménagers et d’entretien de la maison et pour l’emploi d’une garde d’enfant à domicile et/ou pour les services d’assistance aux personnes âgées et handicapée­s. Il est effectif aussi pour tous les autres services à la personne rendus au domicile des particulie­rs : cours de soutien scolaire, cours particulie­rs pour les adultes (musique, couture, dessin, langues étrangères, gymnastiqu­e…), petits travaux de bricolage ou de jardinage, assistance informativ­e et administra­tive, livraison de repas à domicile…

➔À quelles conditions ? Vous pouvez en profiter quel que soit votre profil

(âge, état de santé, niveau de revenus, en activité, retraité, imposable ou pas…). L’avantage est le même pour tout le monde.

%Quel avantage fiscal ? Le crédit d’impôt est égal à la moitié de vos dépenses (salaires + charges sociales ou factures réglées aux organismes prestatair­es), retenues dans la limite d’un plafond de 12 000 euros par an, majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans, dans la limite de 15 000 euros. Soit un crédit d’impôt de 6 000 euros maximum par an pour un célibatair­e ou un couple sans enfant, de 6 750 euros avec un enfant ou lorsqu’un des membres du foyer fiscal a plus de

65 ans, et de 7 500 euros pour deux enfants ou lorsque les deux époux ou partenaire­s de pacs ont plus de 65 ans. Si c’est la première année que vous employez un salarié en direct – c’est-àdire sans passer par les services d’un organisme de services à la personne –, le plafond de dépenses est augmenté de 3 000 euros, ce qui porte l’avantage maximal à 9 000 euros. Pour les contribuab­les invalides ou ayant à leur charge une personne invalide, ce plafond est fixé à 20 000 euros, sans majoration possible, soit un avantage maximal de 10 000 euros par an.

➔À des plafonds spécifique­s s’appliquent pour certains services,

500 euros par an pour les prestation­s de petit bricolage dans la limite de deux heures par interventi­on, 3 000 euros par an pour les services d’assistance informatiq­ue et internet à domicile, et 5 000 euros par an pour les petits travaux de jardinage.

Notre conseil : pour profiter du crédit d’impôt en temps réel, adhérez au service Cesu + (lire L’avis d’expert ci-contre). Sinon, l’avantage fiscal vous sera versé en deux fois (une avance de 60 % en janvier et le solde en août ou en septembre).

3

Adhérer à un syndicat profession­nel

%Pour qui ? Les salariés du secteur privé et public, les fonctionna­ires, les retraités ainsi que les militaires, en contrepart­ie des cotisation­s versées à un syndicat représenta­tif de salariés ou de fonctionna­ires ou à leur associatio­n profession­nelle (militaires).

➔À quelles conditions ? Il ne faut pas opter pour la déduction de ses frais réels.

%Quel avantage fiscal ? Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 66 % des cotisation­s versées, retenues dans la limite de 1 % de votre salaire net de cotisation­s sociales.

➔À noter : en cas d’option pour les frais réels, vos cotisation­s sont déductible­s de votre salaire imposable. Notre conseil : sollicitez cet avantage si vous êtes chômeur indemnisé par Pôle emploi, vous aussi, vous pouvez y prétendre !

Pensez-y !

Si vos enfants sont scolarisés dans l’enseigneme­nt secondaire ou supérieur, vous avez droit à une réduction d’impôt forfaitair­e : 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant.

4

S’abonner à la presse

%Pour qui ? Pour les particulie­rs qui s’abonnent pour la première fois et pour 12 mois au minimum à un journal ou à un service de presse en ligne d’informatio­n politique et générale.

➔À quelles conditions ? Vous devez souscrire l’abonnement avant le 31 décembre 2023 et les revenus de votre foyer fiscal ne doivent pas dépasser 24 000 euros pour une part de quotient familial, majorée de

6 000 euros par demi-part supplément­aire. Cette dernière condition s’applique à un abonnement souscrit depuis le 13 juin 2022.

%Quel avantage fiscal ? Le crédit d’impôt est égal à 30 % du prix de l’abonnement.

➔À noter : si vous souscrivez une offre globale comprenant plusieurs journaux, le crédit d’impôt ne s’applique que sur la quote-part du prix total relative au titre dont le prix de l’abonnement est le plus élevé. Notre conseil : n’hésitez pas à faire valoir cet avantage même si vous avez déjà été abonné à un titre de presse dès lors que cela remonte à plus de 3 ans.

 ?? ?? En cas de garde alternée d’un enfant mineur scolarisé, la réduction d’impôt forfaitair­e est divisée par deux.
En cas de garde alternée d’un enfant mineur scolarisé, la réduction d’impôt forfaitair­e est divisée par deux.

Newspapers in French

Newspapers from France