Merci pour l info

Louer un logement à un niveau de loyer inférieur au marché

-

%Pour qui ? Les personnes qui achètent ou détiennent un logement qui nécessite d’importants travaux (par exemple, une passoire thermique) et qui acceptent de louer à des loyers faibles pour bénéficier de subvention­s de l’anah (agence nationale de l’habitat) pour la rénovation et d’une réduction d’impôt.

➔À quelles conditions ? Le dispositif Loc’avantages impose de signer une convention avec l’anah et de louer à des loyers réduits pendant 6 ans minimum. Le bien doit justifier d’une consommati­on énergétiqu­e inférieure à 331 kWh/m2/an, ou d’une étiquette e minimum du diagnostic de performanc­e énergétiqu­e (dpe).

%Quel avantage fiscal ? La réduction d’impôt est de 15 ou 35 % des revenus tirés du bien (loyer brut, subvention de l’anah...) si vous louez vous-même, selon le niveau de loyer pratiqué. Le taux de 35 % correspond aux loyers les plus faibles. mais vous pouvez aussi donner un mandat de gestion à une agence immobilièr­e sociale ou bien louer ou sous-louer le bien à un organisme qui l’utilisera pour loger des personnes dont les revenus sont modestes. dans les deux cas, cette intermédia­tion locative donne droit à une réduction d’impôt de 20, 40 ou 65 % selon le loyer pratiqué.

➔À noter : « Le convention­nement avec l’Anah et les loyers pratiqués rendent souvent le logement éligible aux subvention­s pour travaux de l’Anah, notamment pour améliorer la performanc­e énergétiqu­e du logement », souligne Jack dupé, directeur de l’adil du maine-et-Loire.

Notre conseil : assurez-vous que la réduction d’impôt compense la perte de revenus liés aux réductions à consentir sur les loyers pratiqués.

 ?? ?? Les travaux de rénovation d’un logement loué à un prix inférieur à celui du marché peuvent être subvention­nés par l’Anah.
Les travaux de rénovation d’un logement loué à un prix inférieur à celui du marché peuvent être subvention­nés par l’Anah.

Newspapers in French

Newspapers from France