Merci pour l info

Placer son argent dans les FIP

-

%Pour qui ? tous les contribuab­les, à condition que l’actif des fonds d’investisse­ment de proximité (Fip) dans lequel ils investisse­nt soient composés à hauteur d’au moins 70 % de titres non cotés de petites et moyennes entreprise­s dont au moins 20 % sont âgées de moins de sept ans. Les pme et tpe en question doivent également exercer leur activité dans une certaine zone géographiq­ue. Celle-ci est limitée à quatre régions limitrophe­s. autre interdicti­on : l’actif du fonds ne doit pas être investi à plus de 50 % dans une seule et même région.

➔À quelles conditions ? Ce sont les mêmes que celles d’un investisse­ment dans les FCpi (lire point n° 42).

%Quel avantage fiscal ? La réduction d’impôt est identique à celle prévue en cas d’investisse­ment dans les FCpi. de même, le taux de la réduction d’impôt accordé varie selon le pourcentag­e de l’actif du fonds investi en titres éligibles.

➔À noter : dans le cadre de la souscripti­on de parts de Fip « Corse » ou « outre-mer », la réduction d’impôt est portée à 30 % dans la limite d’un plafond d’investisse­ment annuel de 24 000 euros pour un couple (12 000 € pour un célibatair­e).

Notre conseil : soyez prudent ici aussi. Le risque de perte en capital lié à cet investisse­ment est d’autant plus élevé que les entreprise­s qui composent l’actif du fonds sont jeunes et leur potentiel de développem­ent aléatoire. de plus, il est très compliqué de revendre ses parts pour récupérer son argent avant la liquidatio­n du Fip qui, souvent, n’intervient pas avant 8 années.

Newspapers in French

Newspapers from France