Merci pour l info

Mettre la main à la pâte dans un atelier libre-service

-

⮊ La situation. Votre auto a été achetée d’occasion ou neuve mais, en raison de son âge (entre 2 et 7 ans, selon les marques) ou de ses kilomètres au compteur, vous n’êtes plus soumis au coûteux entretien régulier en concession (autour de 300€) pour bénéficier de la garantie du constructe­ur. de plus, vous avez un petit budget. « L’erreur serait de négliger les recommanda­tions du carnet d’entretien : contrôles généraux, vidange avec changement des filtres, mises à niveau des fluides, note benjamin bodianu, dirigeant de Carisco (Carisco.fr), des ateliers en libre-service situés à Saint-germainLès-Arpajon (91). Car l’omission de ces petites révisions entraînera­it des pannes et donc des réparation­s beaucoup plus coûteuses.» ⮊ La solution. Fréquenter des ateliers libre-service ! Le principe de ces « self-garages » : réaliser vous-même l’entretien régulier et vos petites

– voire vos grandes –, réparation­s dans des ateliers profession­nels (avec ponts élévateurs), en amenant vos propres outils ou en les louant sur place.

«C’est à la portée de tout le monde, il suffit d’être motivé et de se faire confiance, encourage benjamin bodianu. Par exemple, une vidange consiste simplement à dévisser une vis, à laisser couler l’huile et à remplacer le filtre, puis à remettre de l’huile.»

Pour les réparation­s plus techniques (changement des disques et plaquettes de frein, des pneus…), un mécanicien profession­nel peut vous guider moyennant une participat­ion complément­aire. « Avant de mettre la voiture sur le pont, on accompagne les automobili­stes pour les orienter vers la bonne solution, dans le but d’éviter les mauvaises surprises le jour venu », signale benjamin bodianu.

À noter : si des pièces détachées sont souvent proposées sur place, vous pouvez les acheter avant pour réduire encore le coût (lire encadré page 56).

⮊ Quelles économies ? «Avec un accompagne­ment ou en autonomie, vous économiser­ez de 30 à 50% par chantier en mécanique ou en carrosseri­e », dit benjamin bodianu. une simple vidange réalisée par aspiration, sans vider complèteme­nt le réservoir, est facturée à partir de 50 euros dans les centres auto. en selfgarage, pour une vidange complète avec changement du filtre, comptez 25 euros pour une heure de location d’un pont, en plus des coûts du filtre et de l’huile achetés au préalable. À la clé, une vidange soignée à moindres frais.

Newspapers in French

Newspapers from France