Mes Finances

3 questions à...

- Bertrand-boivin champeaux

1 un salarié qui possède déjà un contrat individuel satisfaisa­nt aura-t-il tout de même l’obligation au 1er janvier 2016 d’opter pour le contrat collectif de son entreprise ?

Oui. Sauf s’il bénéficie d'une dispense prévue par la loi ou par son contrat. Mais les cas de dispense ne sont pas durables. Il faut savoir qu’à terme, tous les salariés ou presque seront obligés de souscrire le contrat collectif de leur entreprise puisque c’est l’objectif de la généralisa­tion.

2 n’y a-t-il pas un risque que certaines entreprise­s choisissen­t un niveau de couverture minimum et que cela ne soit pas suffisant ?

Nous n’avons pas encore assez de recul. Toutefois, notre dernier baromètre réalisé par le credoc montre que les employeurs qui n’ont pas encore mis en place de complément­aire santé collective penchent en faveur du panier minimum. Cependant dans un certain nombre de branches, des négociatio­ns sont engagées afin de proposer des couverture­s adaptées. Enfin, les organismes complément­aires peuvent proposer à côté du socle obligatoir­e des options pour augmenter le niveau des garanties. Mais elles seront généraleme­nt à la charge exclusive du salarié.

3 il existe donc un risque pour le salarié de payer plus cher…

Pas forcément. La mutualisat­ion, à garanties égales, permet de réduire le coût de la cotisation par rapport à un contrat individuel et l’employeur prend en charge au minimum la moitié de la prime. Même si le salarié souscrit une surcomplém­entaire, sa cotisation devrait diminuer.

 ?? Directeur prévoyance et retraite
supplément­aire au ctip ??
Directeur prévoyance et retraite supplément­aire au ctip

Newspapers in French

Newspapers from France