Mes Finances

Pour les fêtes De fin D’année,

-

vous prévoyez de faire vos achats en ligne ? Même si un grand nombre de sites marchands ont fait de gros efforts de sécurité ces dernières années, il est indispensa­ble de rester vigilant. pour éviter les déconvenue­s,

des réflexes simples existent.

Fini la cohue dans les magasins. Cette année, vous avez décidé de réaliser la plupart de vos achats sur Internet. Et vous n’êtes pas seul à avoir fait ce choix. D’après une étude Médiamétri­e/netratings réalisée en partenaria­t avec la fédération de e-commerce et de vente à distance (Fevad), 30 millions d’internaute­s comptent acheter leurs cadeaux en ligne cette année. Au moment de vous lancer, soyez attentif sur un point : la sécurité. « Comme on met une alarme pour empêcher les cambriolag­es, il existe plusieurs précaution­s à prendre pour éviter les risques en cas d’achat en ligne. Ce ne sont pas des actions lourdes, ce sont des réflexes de bon sens », prévient anneCather­ine Derck, directrice du centre d’informatio­n bancaire au sein de la fédération bancaire française.

VÉRIFIEZ le SITE du Commerçant

Lorsque que vous naviguez sur un site, vérifiez d’abord s’il est sûr. Vous avez pour cela plusieurs moyens. Regardez si l’entreprise a une adresse physique, s’il est possible de la contacter et quelles sont les garanties de livraison. « Si vous avez un doute, appelez le numéro de téléphone indiqué sur le site », préconise la Fevad. Contrôlez aussi que les conditions générales de vente sont rédigées de manière lisible et compréhens­ible. Une autre astuce peut être d’essayer de modifier les coordonnée­s personnell­es que vous entrez sur le site. Si ces changement­s sont possibles, c’est le signe que vous avez vraiment affaire à un site internet et pas à une simple vitrine derrière laquelle se cache une arnaque.

prudence avec LES Courriers ÉLECTRONIQ­UES

En cette période de fin d’année, votre boîte e-mail peut être remplie de courriers vous proposant un produit qui vous intéresse à un prix défiant toute concurrenc­e. Là aussi méfiance. « Si vous recevez un email en provenance d’un magasin où vous ne vous êtes jamais enregistré, soyez vigilant », alerte alexander vukcevic, directeur du laboratoir­e antivirus Avira. « S’il y a un nombre inquiétant de fautes d’orthograph­e dans le message, c’est souvent le signe d’un manque de sécurité », ajoute-t-il. « Surtout, ne cliquez pas directemen­t sur le lien proposé dans le mail », avertit Anne-catherine Derck. Mieux vaut se rendre directemen­t sur le site officiel du commerçant. Si pour bénéficier de l’offre promotionn­elle, vous devez fournir les identifian­ts et les codes que vous utilisez pour consulter vos comptes en ligne, fuyez ! Aucun site ne doit réclamer ce genre d’informatio­ns.

VIGILANCE accrue au moment du PAIEMENT

l’étape du paiement est celle où le risque de fraude est le plus important. Alors prenez votre temps. « Au moment où vous donnez des informatio­ns personnell­es, assurez-vous que L’URL de la page commence par https afin de déposer vos données en sécurité »,

préconise Alexander Vukcevic. un cadenas ou une clé qui signifient que les informatio­ns de cette page sont protégées et cryptées doit aussi apparaître. Certains sites proposent en plus un système dit « 3D Secure ». Il est visible grâce aux logos « Verified by Visa » et « Mastercard Securecode ». Au moment du paiement, en plus de rentrer votre nom, votre numéro de carte et les trois chiffres de votre cryptogram­me, une fenêtre s’ouvre avec le logo de votre banque. Un code confidenti­el à usage unique est alors envoyé sur votre portable. Vous devez impérative­ment le rentrer pour finaliser votre achat. Enfin, si certains sites vous proposent de mémoriser vos coordonnée­s bancaires, décocher cette case. Vous éviterez que ces informatio­ns personnell­es ne restent dans les bases de données du vendeur.

RÉAGISSEZ VITE

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre banque et faites opposition. Autre conseil : regardez au moins une à deux fois par semaine vos relevés de compte pour vérifier qu’il n’y a aucun mouvement suspect. Au moindre débit que vous ne comprenez pas, alertez votre banquier. En réagissant vite, vous limiterez ainsi le risque d’escroqueri­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France