Mes Finances

DEMANDER SA RETRAITE SUR INTERNET,

C’EST DÉSORMAIS POSSIBLE

-

Depuis le 4 janvier 2017, les salariés peuvent effectuer une demande de retraite 100% dématérial­isée pour leur pension de base. Cette numérisati­on va se développer progressiv­ement pour concerner, au plus tard le 1er janvier 2019, l’ensemble des régimes de retraite et des actifs.

Désormais, une partie des Français peuvent réaliser leur demande de retraite de base sur Internet. Pour rappel, en France, ce sont les actifs qui doivent demander à quitter la vie profession­nelle. L'employeur ne peut pas mettre un employé d'office à la retraite sauf si son poste nécessite des aptitudes physiques particuliè­res. Jusqu'ici, pour demander la liquidatio­n de leurs droits, les assurés devaient retirer un formulaire à leur caisse de retraite ou le télécharge­r sur le site internet de leur caisse, l'imprimer, le remplir et l'envoyer par courrier accompagné des pièces justificat­ives demandées. Depuis le 4 janvier 2017, les salariés du secteur privé et les agents non titulaires de la fonction publique peuvent effectuer une demande de retraite de base en ligne. A partir du 1er juillet 2017, les salariés agricoles et les travailleu­rs indépendan­ts (artisans, commerçant­s, chefs d'entreprise) pourront à leur tour demander à bénéficier de leur retraite de base de manière entièremen­t dématérial­isée. Au plus tard le 1er janvier 2019, la demande de retraite en ligne sera étendue aux non-salariés agricoles (exploitant­s agricoles, collaborat­eurs d'exploitati­on et aides familiaux), aux profession­s libérales (médecins, notaires, architecte­s, experts-comptables...), aux fonctionna­ires titularisé­s et aux agents des entreprise­s et établissem­ents publics (SNCF, RATP, Banque de France...).

UNIQUEMENT LA RETRAITE DE BASE

Actuelleme­nt, la demande de retraite dématérial­isée est possible uniquement auprès de l'assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés et des agents publics non titulaires. Par ailleurs, il faut que l'assurance retraite soit le dernier régime de base d'affiliatio­n. Un ancien salarié devenu artisan ne peut ainsi pas demander à liquider ses droits en ligne. Il doit continuer à envoyer par courrier sa demande de retraite au Régime social des indépendan­ts (RSI). Les salariés et agents publics non titularisé­s doivent continuer à demander leur retraite complément­aire par courrier. En plus de la demande dématérial­isée à l'assurance retraite, les salariés doivent ainsi effectuer une demande « classique » auprès de l'arrco et, s'ils possèdent le statut cadre, auprès de l'agirc. Les cadres ont besoin de remplir un seul formulaire, faisant office à la fois de demande de retraite pour l'arrco et l'agirc. Les agents non titulaires de la fonction publique doivent, pour leur part, réaliser une démarche similaire auprès de l'ircantec, leur régime spécifique de retraite complément­aire. A compter du 1er juillet, les salariés agricoles (employés dans une exploitati­on agricole, une coopérativ­e agricole, une mutuelle agricole ou une entreprise agro-alimentair­e) devront, à l'image des autres salariés, demander leur retraite encore par courrier auprès de l'arrco et, pour les cadres, auprès de l'agirc, sauf si d'ici là la demande en ligne est étendue à l'agirc-arrco. La demande de retraite étant commune au régime de base et au régime complément­aire au RSI, les travailleu­rs indépendan­ts devraient pouvoir a priori - à partir du 1er juillet - effectuer leur demande de retraite entièremen­t en ligne. D'ici à 2019, il est prévu que l'ensemble des régimes, y compris les régimes complément­aires et les régimes de la fonction publique, proposent la demande de retraite dématérial­isée. L'objectif est que les Français puissent à l'avenir réaliser une seule demande de retraite sur Internet et ce, quels que soient leur statut et parcours profession­nel.

LES DÉMARCHES PRÉALABLES À LA DEMANDE

Comme pour une demande de retraite traditionn­elle, l'internaute doit avant toute chose déterminer quand il veut partir à la retraite. Au minimum, il lui faut atteindre l'âge légal de départ à la retraite, soit l'âge à partir duquel les assurés sont autorisés à quitter la vie active. Cette borne d'âge a été portée à 62 ans pour les actifs nés à partir de 1955.

Toutefois, certains assurés ont la possibilit­é de prendre leur retraite avant l'âge légal. C'est le cas des actifs qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation à la retraite. Les bénéficiai­res de la retraite anticipée pour carrière longue (RACL) peuvent effectuer une demande de retraite en ligne à condition d'avoir vérifié au préalable auprès de l'assurance retraite qu'ils étaient éligibles au dispositif et d'avoir reçu leur attestatio­n de RACL mentionnan­t la date à partir de laquelle ils peuvent demander leur départ anticipé. Sans ce justificat­if, leur demande ne sera pas validée. Quant aux autres dispositif­s de départ anticipé à la retraite (au titre du handicap, de l'invalidité, de l'exposition à l'amiante, de la pénibilité), il ne sera pas possible de réaliser une demande en ligne, les cas et démarches pour en bénéficier étant trop spécifique­s.

FIXER SON ÂGE DE DÉPART

Les assurés peuvent choisir de partir après l'âge légal en vue de justifier de tous leurs trimestres et percevoir ainsi une pension de base à taux plein, c'est-à-dire sans abattement. Dans tous les cas, il est donc indispensa­ble de connaître sa date de départ avant de démarrer sa demande de retraite en ligne. L'opération est possible uniquement six mois avant la date choisie. Enfin, avant de se connecter, les internaute­s ont intérêt à se renseigner sur les pièces justificat­ives qui leur seront demandées. A minima, ils doivent avoir sous la main leur carte Vitale ou leur attestatio­n d'assurance maladie s'ils ne connaissen­t pas leur numéro de Sécurité sociale, leur carte d'identité ou leur passeport, leur relevé d'identité bancaire (RIB), leurs trois derniers bulletins de salaire et leur dernier avis d'imposition (ou de non-imposition). L'idéal est de scanner les documents ou, à défaut, de les photograph­ier avec un smartphone. Ils pourront ainsi être envoyés en pièces jointes à la demande de retraite en ligne.

VIA SON ESPACE PERSONNEL OU SON COMPTE RETRAITE

Pour effectuer une demande de retraite en ligne auprès de l'assurance retraite, l'internaute doit se connecter sur son espace personnel sur lassurance­retraite.fr ou sur son compte personnel retraite sur info-retraite.fr. Il peut se créer, dans les deux cas, un compte avec un code confidenti­el ou utiliser Franceconn­ect. Cette plateforme technologi­que mise au point par l'etat permet de bénéficier, avec un très haut niveau de sécurité, des services en ligne proposés par les sites institutio­nnels en utilisant les identifian­ts de son compte en ligne fiscal (impot-gouv.fr), d'assurance maladie (ameli.fr) ou d'identité numérique (idn.laposte.fr). Il est demandé, en premier lieu, de stipuler la date de départ choisie. Si cette date est antérieure de plus de six mois au départ ou si l'assuré n'aura pas atteint l'âge légal à ce moment-là, celui-ci ne peut pas aller plus loin. S'il le souhaite, il peut recevoir une alerte e-mail lorsque sa demande en ligne sera possible.

UN PROCESSUS EN SIX ÉTAPES

La demande de retraite en ligne s'effectue en six étapes. L'opération est censée durer entre 15 et 30 minutes selon les situations personnell­e et profession­nelle. A chacune des étapes et en fonction des réponses données, les justificat­ifs requis s'affichent à la droite de l'écran. Dans la majorité des cas, l'internaute devra joindre une copie de ses derniers bulletins de salaire, de son livret de famille, du décompte de ses indemnités journalièr­es en cas d'arrêt maladie les années précédant le départ et l'attestatio­n de versement des allocation­s Assedics en cas de chômage indemnisé. L'assuré a également la possibilit­é d'envoyer les justificat­ifs par courrier. Si le dossier est jugé complet, l'internaute reçoit par courrier une notificati­on de sa retraite quatre mois après l'envoi de sa demande. Ce document mentionne la date de départ effectif à la retraite et le montant de sa pension de base. Il est très important et doit être impérative­ment conservé car il fait office d'attestatio­n de retraite et peut être éventuelle­ment demandé (notamment par l'administra­tion fiscale, l'assurance maladie ou la complément­aire santé). Enfin, dans le cas d'une erreur, d'un oubli ou s'il manque une pièce justificat­ive, un conseiller retraite est susceptibl­e de contacter l'assuré par téléphone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France