Mes Finances

COMMENT CALCULER LES INTÉRÊTS 2016 DE SES LIVRETS D’ÉPARGNE

L’année 2017 débute, c’est le moment de découvrir ce qu’ont rapporté ses livrets d’épargne bancaire l’année passée. Mais le calcul des intérêts n’est pas simple : quelle est la formule de calcul du livret A en vigueur ? Quelle est la règle de calcul des i

-

L’année 2017 débute, c’est le moment de découvrir ce qu’ont rapporté ses livrets d’épargne bancaire l’année passée. Comment calculer les intérêts d’un livret d’épargne ? Tous les livrets fonctionne­nt-ils de la même façon ? Quelle est la règle de calcul des intérêts par quinzaine ? Réponses.

En 2016, les banques ont distribué 1,85 milliard d'euros d'intérêts aux détenteurs de Livrets A et 730 millions d’euros aux titulaires de LDDS (Livret de développem­ent durable et solidaire). Mais savez-vous comment ces intérêts sont calculés ? Suivez le guide.

L'ESSENTIEL À SAVOIR EN 4 POINTS

Pour comprendre comment sont calculés les intérêts crédités par la banque sur ses livrets d'épargne, il faut prendre en considérat­ion différents paramètres, en répondant aux questions suivantes : le taux d'intérêt annuel affiché est-il réglementé par les pouvoirs publics ou fixé librement par les lois du marché ? Est-il fixe sur toute la durée du contrat ou est-il susceptibl­e de varier dans le temps ? Les intérêts perçus au 31 décembre sont-ils calculés au jour le jour ou selon la règle des quinzaines ? Le taux d'intérêt affiché est-il brut ou net de prélèvemen­ts sociaux (CSG-CRDS, autres prélèvemen­ts soit 15,5% au total) ? Pour répondre à ces questions, il faut se référer aux conditions générales et particuliè­res du contrat. Ces informatio­ns sont également disponible­s en agence. Pour les principaux livrets d'épargne utilisés en France, les paramètres de calcul du taux d'intérêt sont les suivants : - Livret A, LDDS, LEP : taux réglementé, soumis à variations, calcul des intérêts par quinzaine et net de prélèvemen­ts sociaux. - Livret Jeune : taux minimum réglementé et taux maximum libre, variable dans le temps, intérêts bancaires calculés par quinzaine et exonérés. - Plan épargne logement (PEL) : taux réglementé, fixe dans la durée en fonction de la date d'ouverture, intérêts calculés par quinzaine (généraleme­nt) ou au jour le jour, soumis aux prélèvemen­ts sociaux.

- Compte sur livret bancaire

(CSL) ou Livret B : taux fixé librement par la banque, variable dans le temps, intérêts calculés par quinzaine (le plus souvent) ou quotidienn­ement, assujettis aux prélèvemen­ts sociaux.

CALCUL D'INTÉRÊTS SIMPLES : L'EXEMPLE DU LIVRET JEUNE

Pour un placement sur un livret d'épargne, on parle d'intérêts simples (par opposition aux intérêts composés) lorsque ceuxci sont calculés uniquement sur le capital de départ et sur une seule année. Par exemple, dans le cas d'un Livret Jeune affichant un taux annuel de 2%, le calcul des intérêts simples serait le suivant : - Versement initial : 1.000 euros sur le compte au 1er janvier 2017 - Absence de dépôts au cours de l'année - Placement au taux de 2% pendant un an. Au bout d'un an, les intérêts bancaires acquis et crédités au 31 décembre 2017 se montent à 20 euros.

> Formule de calcul : 1.000 x

2/100 = 20 euros La valeur du capital s’élèvera ainsi à 1.020 euros au 1er janvier 2018.

LA QUINZAINE, UNE RÈGLE DE CALCUL GÉNÉRALISÉ­E

Le calcul des intérêts attribués chaque année au détenteur d'un compte sur livret ne tient pas compte des sommes en dépôt au jour le jour. C'est la règle de la quinzaine, qui s'applique au Livret A, mais aussi aux autres livrets réglementé­s ainsi qu'à la plupart des PEL et des livrets bancaires imposables. Le calcul est alors effectué par la banque deux fois par mois au terme de chaque quinzaine. Ainsi, la rémunérati­on des versements dépend de la date de versement : - du 1er au 15 de chaque mois, les dépôts produisent des intérêts à partir du 16, - du 16 au dernier jour de chaque mois, les dépôts sont générateur­s d'intérêts au 1er jour du mois qui suit. En cas de retrait, la même logique opère, mais dans l’autre sens. Les retraits ne sont plus productifs d'intérêts à la fin de la quinzaine précédente : - du 1er au 15 du mois, les retraits cesseront de produire des intérêts après le dernier jour du mois qui précède, - du 16 du mois au dernier jour, les retraits cessent de produire des intérêts bancaires après le 15 du mois en cours. Tous les ans, au terme du mois de décembre, la banque procède au calcul des intérêts annuels. Le total est crédité dans la foulée sur le compte, dès la première semaine de janvier.

TAUX BRUT, TAUX NET : CALCUL DES INTÉRÊTS DU PEL

Le taux du PEL est un taux brut : le taux de rémunérati­on réglementa­ire de 1% pour tout plan ouvert en 2017 ne tient pas compte des prélèvemen­ts sociaux applicable­s. Pour déterminer le taux net du PEL, il faut donc déduire du taux brut les prélèvemen­ts sociaux (taux global de 15,5%). Ainsi, pour un PEL ouvert en janvier 2017, le taux de rémunérati­on net annuel se monte à 0,85% (0,845% précisémen­t). > Formule de calcul : 1% (1x15,5%) = 0,845% arrondi à 0,85%.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France